Arrivé cet été au Red Star pour travailler avec William Mhadjou et Vincent Doukantie avec la catégorie U17, Oualid Garroum est l’entraîneur de l’équipe 3. Fort d’une expérience réussie à l’OFC Pantin, Oualid retrouve les couleurs de l’étoile rouge qu’il a porté en catégorie pupilles.
Oualid, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
J’ai 27 ans et j’ai commencé à jouer au ballon au Red Star à l’âge de 11 ans ! En 2006, j’ai fait mes débuts en tant qu’entraîneur pour le FC Courtilière avec la catégorie poussins 1ère année. L’année suivante, j’étais responsable poussins. Le club a changé de nom pour devenir l’Olympique Football Club de pantin. L’an dernier, j’étais en charge de la catégorie U15 de l’OFC Pantin. J’ai retrouvé le Red Star, cet été, grâce à Patrice Lecornu qui m’a contacté pour travailler sur la catégorie U17 !
Qu’est ce qui t’a amené à devenir éducateur ?
Je suis éducateur sportif à la ville de Pantin, ce qui m’a permis de réaliser plusieurs tournois sportifs. On m’a alors encouragé à passer des diplômes pour pouvoir aller plus loin. Avec l’OFC pantin, nous avons gagné une finale départementale et avons terminé 3ème du challenge régional poussins. Jeune, je ressentais une véritable fierté en portant les couleurs du Red Star et je rêvais de devenir éducateur pour ce club. Aujourd’hui c’est un rêve qui s’accomplit.
Au départ tu devais t’occuper de l’équipe 2 qui évolue en PH mais tu as accepté de prendre finalement en main l’équipe 3. C’est un engagement fort de ta part…
Ma motivation, elle était claire à l’origine et elle n’a pas changé d’un centième ! J’ai la chance d’évoluer dans le club le plus populaire de Seine-Saint-Denis, avec un challenge sportif intéressant. L’opportunité s’est présentée cet été et je l’ai saisie. L’objectif numéro un est que je puisse progresser et participer à la progression du Red Star. Je souhaite entraîné au niveau Ligue mais je sais aussi qu’il ne faut pas brûler les étapes.
Quels ont été tes premiers mots pour tes nouveaux joueurs ?
Je me suis présenté à eux simplement, en leur disant qui j’étais, quel avait été mon parcours et ce que nous attendions cette saison, avec William Mhadjou et Vincent Doukantie. Nous travaillons tous les trois de manière très étroite. Pendant la reprise, nous n’avons pas distingué les trois équipes entre elles. Nous avons pu mener des premiers entraînements ensemble, et cela a marqué notre phase de préparation avec les joueurs. Personnellement je suis fier d’être épaulé par William et Vincent.
Ton premier match officiel en tant qu’entraîneur du Red Star s’est soldé par une victoire 5-0 (26/9 à Stains), comment l’as tu vécu ?
Nous avons affronté une équipe qui devrait plutôt batailler pour le maintien. J’attends donc le match de championnat, dimanche prochain, contre les Lilas qui proposera une opposition plus relevée pour avoir des premiers éléments de confirmation. Mais il est vrai que j’ai apprécié le comportement de l’équipe.
Quels sont les valeurs qui te tiennent à cœur en tant qu’éducateur ?
Le respect avant tout. Et le respect des autres ! Dès le premier entraînement, j’ai fixé certaines règles dans ce sens. L’état d’esprit est également essentiel afin d’aller le plus loin possible. « Si le vestiaire est bon, la saison est bonne ». Nous avons insisté sur cela durant la phase de préparation et cette ligne de conduite est valable aussi bien sur le terrain, qu’en dehors du terrain.
Le mot de la fin…
Je suis venu au Red Star pour évoluer. Je passe l’AS (Animateur Seniors) le mois prochain et j’espère pouvoir me présenter à un Brevet d’Etat dans le courant de l’année ou bien la saison suivante. Je suis ambitieux à la fois pour moi et pour le club.
Bruno Bézier