Zoom sur la section sportive

Zoom sur la section sportive | Red Star Football Club

Partenariat avec le Collège Michelet : Un autre regard sur la Formation

Créée en 2005, la classe foot du Red Star poursuit son développement. Trente quatre élèves du collège Michelet forment, cette année, le bataillon des apprentis footballeurs de la section football du Red Star. L’objectif : offrir la meilleure formation possible à ces adolescents, qu’elle soit scolaire, sportive ou culturelle. Et une ambition : obtenir le label officiel « Section sportive Scolaire ».
 
Une section en plein développement
Le projet, initié par Julien Pitard, a mûri depuis sa création en 2005. La section football comprend désormais trente quatre collégiens, de  la 6ème à la 3ème, et un projet de convention entre l’inspection d’académie, la Mairie de Saint-Ouen et le Conseil Général est en préparation. « Notre volonté est de proposer une alternative aux parents face à deux dangers qui guettent les jeunes talents : l’enfermement autour du foot et l’éloignement familial, dès le plus jeune âge. En permettant aux enfants de conserver un encadrement scolaire et familial, identique à tous les enfants de leur âge, tout en pratiquant le football dans les meilleures conditions,  nous évitons que ces derniers se coupent du monde réel. C’est vital pour tous les jeunes qui ne deviendront pas joueurs professionnels. Mais aussi pour ceux qui le deviendront » explique Patrice Haddad.
Avec quatre heures d’entraînement, dans le cursus scolaire, et des matches de compétition, l’objectif est d’obtenir le label Section Sportive Scolaire délivré par l’Education Nationale et la Fédération Française de Football. « Ce label apporterait une vraie reconnaissance à notre action, précise Laurent Aupied, Directeur administratif du Red Star. Il permettrait aussi de ne plus être soumis à la carte scolaire et de donner la possibilité aux enfants des autres quartiers de Saint-Ouen, et de la Seine Saint Denis, de pouvoir s’inscrire dans cette section, sous réserve de la qualité de leur dossier scolaire et de leurs capacités footballistiques ».
 
Elargir le champ d’horizon
Car les aptitudes footballistiques ne sont pas en effet les seuls critères de sélection comme le confirme Julien Pitard : « Il ne s’agit pas seulement d’entrainements sportifs. Nous avons deux objectifs : la réussite scolaire et l’excellence sportive. Nous utilisons donc le football comme un levier pour les faire travailler, une source de motivation ».
La section a ainsi pour objectif d’ouvrir à divers horizons, dans le football et ailleurs :  « Nous proposons une préparation au Jeune Animateur pour les 13-15 ans qui ont déjà la fibre footballistique et nous nous concentrons sur l’arbitrage pour les 12-14 ans. Parallèlement, des ateliers artistiques et culturels sont également menés. L’année passée a ainsi été l’occasion de réaliser un petit journal sur la Coupe du Monde, en partenariat avec les journalistes de Megalopolis. Un travail d’écriture, de journalisme sportif…et peut-être aussi la naissance de nouvelles vocations ! ».

Des résultats prometteurs
Côté terrain, l’initiative porte ses fruits !  Sous la responsabilité de Benoît Tosi, également coach de l’équipe DH U15 du Red Star, la section foot s’organise en deux groupes distincts. Vingt deux collégiens composent l’équipe réunissant des 6è et des 5è du collège Michelet. Ils s’entrainent le mardi et le jeudi sur les installations du club. Et une seconde équipe de 12 joueurs, parmi lesquels les élèves de 4è et 3è, s’entraînent le lundi et le vendredi.
Ces jeunes représentants du Red Star et du Collège Michelet participent à des compétitions contre d’autres sections sportives issues de collèges d’Ile de France. L’année dernière, les Redstarmen ont obtenu un titre de champion académique 2009-2010 en catégories Benjamins.  Un résultat à conserver cette année, sans oublier les devoirs du soir !

Bruno Bézier



Voir les autres articles