Les Vert et Blanc ne voulaient pas manquer leur entrée en Coupe de France. Mission accomplie, puisque c’est une équipe audonienne concentrée et appliquée qui a obtenu sa qualification sur le terrain de Saint-Prix !
Fiche technique
Coupe de France (4ème tour) : Saint-Prix – Red Star : 0-2 (0-1).
Buts : Nkoum (10e), Benaribi (74e)
Saint-Prix : Mourao – Benseki, Laporte (Plisson, 65e), Crignon, Gbalou – Chevalier, Amusan, Khablachi, Elmindaoui – Pires, Schmitt (Khelfi, 72e)
Red Star : Anastase – Rangoly, Dilu Diop, Bennaï, Gazeau – Makela (Mvondo, 81e), Guyon, Ribadeira, Nkoum (Ngam, 54e) – Boutadjine, Benaribi (Abissonono, 90e)
Pour ce quatrième tour de Coupe de France, Alain Mboma devait faire face à deux absences au milieu (Delaneuville et Doukantie) et la série noire se poursuivait à l’échauffement, puisque c’était au tour de Ludovic Fardin de ressentir une légère gêne qui l’obligeait à déclarer forfait pour ce match. La composition de l’équipe avait malgré tout fière allure : un 4-4-2 avec la première titularisation de Revelino Anastase dans les cages, et un duo d’attaque inédit Boutadjine-Benaribi.
Les Vert et blanc, sans attendre !
Dès l’entame du match, les hommes de Saint-Ouen décident de jouer au sol pour utiliser leur supériorité technique. Grâce à un beau travail à la récupération, ils se projettent rapidement vers l’avant. Et le résultat ne se fait pas attendre. Sur un long centre venu de la gauche, Cédric Nkoum, très en verve, hérite d’un bon ballon, seul dans la surface, au second poteau. Après un bon contrôle, sa frappe de l’intérieur du pied ne laisse aucune chance au portier de Saint-Prix. Première occasion, premier but (10e, 0-1) ! Situation idéale dans ce genre de confrontations où marquer tôt est un atout considérable pour s’éviter des frayeurs inutiles.
Les offensives de l’ES Saint-Prix sont bien maîtrisées par les défenseurs audoniens, à l’image d’une charnière Bennaï-Dilu Diop rassurante malgré des rebonds capricieux. Aucune occasion franche ne s’offre ainsi aux locaux pendant les quarante-cinq premières minutes. A l’inverse, les Audoniens ont des possibilités de doubler la mise. A l’image de cette tête trop enlevée de Makela qui reprend après le rebond un superbe centre de Rangoly (25e) ou de cette belle combinaison entre Nkoum et Benaribi qui voit le tir du grand attaquant audonien repoussé par Mourao à bout portant (41e).
Le Red gère son avance
Au retour des vestiaires, Alain Mboma décide d’économiser Cédric Nkoum pour faire entrer Peguy Ngam, dont c’était le retour à la compétition (54e). Ce dernier se met rapidement en évidence offrant d’abord un très bon ballon à Makela dont la reprise fuit le cadre (55e) puis manquant de peu d’ouvrir son compteur en Coupe, sur une frappe à ras de terre dans la surface (67e). Entre-temps Boutadjine délivrait un magnifique coup-franc enroulé aux 25 mètres, sorti par le gardien de l’ESSP au prix d’une belle envolée (57e). Le Red domine, et Saint-Prix craque une seconde fois, sur une passe bien sentie d’un Guyon très inspiré. Benaribi devance alors le gardien sorti à sa rencontre, l’élimine d’un crochet vers l’extérieur, avant de pousser le ballon dans les filets, dans un angle assez fermé (74e, 0-2).
La fin de match aurait pu coûter un but au Red, puisque le relâchement des Vert et Blanc, associé au baroud d’honneur de Saint-Prix, fait passer quelques frissons dans le dos des supporters audoniens ayant fait le déplacement. Le nouvel entrant Plisson tire d’abord un joli coup-franc bien détourné par Anastase (84e) avant d’ajuster un corner parfait, dans la foulée, pour un de ses coéquipiers, dont la tête est repoussée sur la ligne par un défenseur audonien.
L’arbitre siffle finalement la fin du match sur ce score de deux à zéro. Les joueurs du Red peuvent avoir le sentiment du devoir accompli. Retour maintenant au championnat, dès la semaine prochaine, avec un nouveau déplacement, à Noisy !
François-Xavier Valentin