Ce vendredi, au stade Bauer, se jouera la petite finale de la Coupe de l’Outre-Mer 2010. A 20 heures, deux équipes pénétreront sur la pelouse pour terminer sur la troisième marche du podium de cette deuxième édition, disputée en Ile-de-France. D’un côté, nous aurons Mayotte, deuxième du groupe A après trois rencontres. De l’autre, l’équipe de la Guadeloupe, deuxième du groupe B, qui s’est imposée hier soir contre la Martinique (2-0).
Les premiers pas des joueurs de Mayotte dans cette deuxième édition de la Coupe de l’Outre-Mer ont eu lieu face au public du stade Michel Hidalgo de l’Entente Sannois Saint-Gratien. Leur adversaire du jour, la Guyane, résiste bien et pousse les Mahorais aux tirs au but après une égalité de 2-2. Au mental, ces derniers s’imposent dans la séance fatidique : victoire 4-2. Mayotte trébuche ensuite contre La Réunion (1-2), l’un des favoris de la compétion avec trois victoires en trois matches de poule ! Enfin, dans le dernier acte du groupe A à Franconville, Mayotte, île chère au buteur Toifilou Maoulida (et ses fameuses bandelettes !) s’est imposée sur le score fleuve de 10-0 contre Saint Pierre & Miquelon, se qualifiant ainsi pour la petite finale. Le public du stade Jean Rolland a dû apprécier ! Avec 13 buts inscrits et seulement 4 encaissés, Mayotte sera le digne représentant du groupe A.
Dans le groupe B, les deux dernières rencontres disputées hier soir ont rendu leur verdict. Jean-Luc Lambourde (20e) et Dominique Mocka (93e) propulsent la Guadeloupe à la deuxième place grâce à une victoire face à la Martinique, déjà qualifiée pour la grande finale de samedi (La Réunion – Martinique, samedi 17h à Créteil). Auteur de deux matches nuls en 90 minutes, la Guadeloupe s’était préalablement inclinée aux tirs au but (5-6 contre la Nouvelle-Calédonie puis 2-4 contre la Guadeloupe). Cette victoire permet aux Guadeloupéens de préparer de la meilleure des manières leur dernier round vendredi soir sur la pelouse de Bauer ! Dans l’autre rencontre du groupe B, qui opposait les Néo-Calédoniens de Mark Bourdoulous à la Polynésie, les spectateurs du stade Langrenay de Longjumeau n’ont pas été déçus ! Au bout de la nuit, les joueurs Polynésiens ont arrachés la victoire au terme d’une séance de tirs au but : 5-3, et terminent troisième du groupe B. La Nouvelle Calédonie, quand à elle, termine à la 4ème et repart tout de même avec une victoire contre la Guadeloupe, aux tirs au but !
Pour vous mettre dans l’ambiance avant cette petite finale, n’hésitez pas à vous rendre station Auber au village de la compétition. Vous y trouverez les offices de tourisme des ligues représentées qui vous présenteront la culture de chaque île. Et rendez-vous au stade Bauer, vendredi à 20h, pour le coup d’envoi de la petite finale de cette deuxième édition de la Coupe de l’Outre-Mer !
Bruno Bézier