A l’origine de la création de la première équipe de Futsal du Red Star, il y a maintenant quatre ans, Alain Hlolamenu revient pour Redstarfc93.fr sur la structuration progressive de cette discipline, la reprise du championnat le week-end dernier, et sur les ambitions du club cette saison.
Alain, comment s’est passée la reprise du championnat ce week-end ?
Sur les deux équipes du Red Star, une seule a pu jouer dimanche, celle qui est en PH. Nous avons affronté le club des Artistes de Villepinte, à domicile. Nous avons été défaits 7 buts à 3. La reprise a donc été difficile mais l’équipe 2 est composé en grande majorité de nouveaux joueurs et il faut du temps pour créer des automatismes. L’équipe 1, quant à elle, a vu son match, contre Champs-sur-Marne, reporté.
Le futsal et le Red, c’est déjà une longue histoire ?
On entame notre cinquième année. A l’origine il n’y avait qu’une seule équipe, on a réussi à en créer une deuxième. C’est positif surtout qu’elles évoluent toutes les deux en Ligue (l’une en DHR et l’autre en PH). Il était difficile de s’extraire du niveau District, et c’est ce qu’on a su faire. On ambitionne, à moyen terme, de rejoindre l’élite, c’est-à-dire le championnat national à travers l’équipe 1.
Quel est le profil de tes joueurs de futsal ?
Les jeunes qui s’inscrivent au futsal sont généralement d’anciens footballeurs à onze qui n’ont pas eu leur chance. Frustrés par le foot à onze, ils deviennent des joueurs de futsal par la force des choses, mais se prennent très vite à ce nouveau jeu ! C’est un sport à part entière : on ne joue pas avec le même ballon (c’est un taille 4 qui rebondit beaucoup moins), pas avec le même nombre de joueurs. Les qualités requises ne sont pas les mêmes, on attend d’un joueur qu’il soit extrêmement technique car les espaces sont réduits, très résistant et endurant car il y a peu d’arrêts de jeu.
Comment expliques-tu l’essor exceptionnel de cette discipline ?
C’est vrai que des clubs se créent un peu partout en France. La Fédération a fait l’effort de réorganiser les championnats et c’est beaucoup plus lisible aujourd’hui. Avant le futsal, c’était du loisir avant tout ; cela a beaucoup changé, c’est maintenant une discipline structurée. La nature du jeu aussi attire, les joueurs touchent énormément le ballon et doivent réaliser des gestes techniques pour éliminer leur adversaire, ça leur plait !
Un dernier mot sur tes ambitions cette année ?
Nos ambitions sont clairement affichées. Pour l’équipe 1, c’est la montée en DH et pour la 2 c’est le maintien car leur poule est extrêmement relevée. J’en profite pour annoncer nos prochains rendez-vous : la PH joue demain à Sarcelles alors que le week-end prochain l’équipe première tentera de prendre les quatre points contre le Mouloudia de l’Ile Saint-Denis, adversaire contre lequel nous sommes invaincus.
Propos recueillis par François Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech