Marc Njonkou est arrivé à l’intersaison au Red Star pour remplacer Fabrice Palmier, à la tête de la troisième équipe Seniors (Excellence). Il nous livre ses impressions sur la préparation et le début de saison ; il évoque aussi le projet du club et ses ambitions.
Marc, tu es nouveau au club, peux-tu nous présenter brièvement ton parcours ?
Ces deux dernières années, je travaillais au Racing Club de Lens, j’étais chargé de la détection et du recrutement des jeunes en Ile-de-France. Auparavant, j’ai entraîné les U18 à l’Olympique Noisy-le-Sec pendant cinq ans, et une équipe régionale au Mans, où j’ai beaucoup collaboré avec la Ligue du Maine de football.
Qu’est-ce qui t’a attiré au Red Star ?
J’ai été séduit par le discours du directeur technique, Patrice Lecornu. Le sérieux du projet Red Star 2015 et la perspective de voir le club se professionnaliser m’ont plu. J’avais envie de faire partie de cette aventure. Et puis, après avoir été éloigné des terrains pendant deux ans, je voulais entraîner de nouveau, cela me manquait !
Comment tu as vécu les deux premières journées de championnat et plus largement la préparation d’avant-saison ?
Très bien. Le challenge est très excitant, l’équipe a beaucoup changé par rapport à l’année dernière. La grande majorité des joueurs formait le groupe U19 la saison passée. Ils sont encore jeunes, parfois un peu tendres, mais talentueux. Mon travail, c’est d’exploiter ce talent et de les rendre plus concentrés, plus appliqués pour faire de grandes choses en championnat. A cet égard, je suis plutôt satisfait de notre début de saison. Après la défaite à Tremblay (2-1), on a bien réagi face au Bourget (3-1). Cette victoire va nous donner confiance pour la suite.
Comment se passe la collaboration avec David Giguet, coach de la DSR ?
On échange beaucoup ensemble et cela se passe très bien. Nos deux équipes réalisent souvent les tests physiques ensemble. Le vendredi, nous faisons le point sur les convocations, sur les joueurs susceptibles de monter avec la DSR. C’est stimulant pour eux de savoir qu’en fonction de leurs performances, ils peuvent être appelés à jouer au niveau supérieur.
Quelles sont tes ambitions pour cette année ?
Au-delà de la montée qui est toujours un objectif, surtout quand on sait que le club a enchaîné trois ascensions successives, nous voulons réaliser un bon championnat, et faire progresser les joueurs. J’ai une âme de formateur, j’apprécierais de voir les joueurs, avec qui je travaille au quotidien, évoluer avec la DSR, voire même avec la CFA, et contribuer au succès du Red Star.
Un dernier mot, sur la rencontre de ce week-end ?
Nous nous déplaçons à Saint-Denis pour jouer face au Cosmo. Cela va être un gros test face à une équipe qui a de grandes prétentions cette saison. C’est intéressant pour le groupe de pouvoir jouer ce genre de rencontre. Cela va permettre aux joueurs de gagner en maturité, et de mieux gérer la pression inhérente aux matches d’Excellence.
Propos recueillis par François-Xavier Valentin