Buteur lors du dernier match à Bauer contre Drancy (1-0) avec la CFA, Vincent Doukantie a bien connu la victoire ce week-end contre Poissy … mais avec les U17 PH ! Son équipe s’est imposée par trois buts à un, dimanche, en ouverture du championnat. Un premier succès pour l’entraîneur audonien, avant d’aller jouer contre l’Olympique de Neuilly, le 26 septembre prochain.
Vincent, comment as-tu préparé ce premier match de championnat U17 PH contre l’ AS Poissy ?
C’était le premier match, donc on a bien préparé la partie administrative afin d’avoir toutes les licences et d’être carré pour dimanche. Côté terrain, les joueurs ont tout de suite été à l’écoute. J’ai également eu la chance de pouvoir disposer de joueurs provenant de l’équipe DH de William. Deux, trois joueurs sont venus avec nous. Je sais que cela n’est pas évident mais ils ont joué le jeu. Je ne peux être que satisfait.
Comment s’est passé le briefing d’avant-match ?
Je leur ai dit pourquoi on était là : avant tout, le dimanche, quand on joue, c’est pour gagner. Cela a été mon premier mot. Après, je leur ai expliqué comment je voulais que l’on gagne, comment je voulais que l’on joue. Je serai également très attentif à l’état d‘esprit des joueurs, plus qu’aux maladresses ou autres.
C’était ton premier match officiel en tant qu’entraîneur. Toi qui est toujours joueur, comment l’as-tu vécu du banc de touche ?
La différence réside dans le fait que l’on n’est pas sur le terrain (rire) ! On ne peut pas agir, poser notre empreinte sur le match de la même manière. Le travail s’effectue plus en amont, dans la semaine, avec un travail psychologique juste avant le match, pour les préparer au mieux. Une fois sur le terrain, c’est à eux de jouer. Sur le banc, les sentiments sont différents, on voit tout ce qui ne va pas. C’est plus stressant mais cela nous donne une base de travail pour la semaine suivante.
Ton équipe a fait trembler trois fois les filets… De ton côté, tu avais également marqué contre Drancy à Bauer lors de la 6ème journée de CFA. On vit un but différemment sur le banc et sur le terrain ?
Oui, il y a eu une émotion différente. Je n’ai pas tendance à être très expansif sur le terrain. Mais sur le banc touche, je crois que la joie est encore plus intérieure. J’étais content, mais nous savions que le match n’était pas fini. Maintenant si j’ai la chance de monter, dans les divisions et dans les catégories, peut-être que ce sera différent aussi !
Prochain rendez-vous contre l’Olympique de Neuilly, une équipe qui a aussi remporté son premier match (6-3 contre Garges-lès-Gonesse), l’objectif sera de gagner…
L’objectif sera, pour moi, de gagner tous les matches, aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. Après il y a des façons de gagner. Je veux que mes joueurs soient attentifs. A partir de là, la saison se passera bien.
Propos recueillis par Bruno Bézier
Crédit photo : Philippe Le Brech