Avant de se réunir avec les responsables et éducateurs du club, ce samedi, l’entraîneur adjoint de la CFA, Hugo Cabouret, nous présente un projet transversal sur toutes les équipes du Red Star : un pôle de préparation physique. Etablie avec Randy Fondelot, sous la supervision de Patrice Lecornu, cette programmation physique s’étalera sur trois cycles de trois mois à partir de la catégorie U13 et jusqu’aux seniors !
Hugo, quel est l’objectif de la réunion de samedi ?
Nous allons présenter aux responsables de catégorie et aux éducateurs respectifs, un projet sur un pôle de préparation physique. Tout simplement, comme l’on met en place un cadre technique au club, nous souhaitons avoir un cadre « physique ». Randy est spécialisé sur la performance physique et, de mon côté, j’ai un passé de préparateur physique. L’objectif est donc d’apporter notre expérience au profit des différentes catégories du club afin de mettre en place un suivi de chaque joueur. Tous les éducateurs ont bien sûr déjà des connaissances en ce domaine, mais notre volonté est de les aider en essayant de les décharger, en apportant une évaluation, et en planifiant des exercices en fonction de ces dernières.
Quels seront les outils d’analyse que vous comptez utiliser ?
Cela dépend bien sûr des catégories d’âge. Nous allons travailler sur le côté explosif pour les catégories jeunes comme les U14 de Julien Pitard et les U15 de Benoît Tosi. Cela va consister en des tests de vitesse et des tests de détente. Une fois ces tests effectués, nous organisons, avec Randy, plusieurs ateliers sur la coordination pour améliorer justement cette notion de vitesse.
Pour les catégories plus âgées, nous pouvons faire des tests plus poussés de VMA (VMA : vitesse maximum aérobie soit la vitesse à laquelle une personne consomme le maximum d’énergie) et de PMA (Puissance Maximale aérobique : il s’agit de la puissance developée par un joueur pour atteindre sa vitesse maximale aérobique). Lundi dernier, nous avons déjà réalisé un test VMA avec le groupe U19 de Sébastien Robert. Pour eux, comme pour les U17, nous introduirons également en deuxième cycle, des évaluations de force après un gros travail en amont de renforcement musculaire que nous réalisons déjà avec les seniors.
Quelle sera l’organisation sur l’année avec les responsables de catégorie ?
Comme nous fonctionnons par trois cycles de trois mois, nous allons essayer de nous réunir une à deux fois par cycle avec les responsables de catégorie et leurs éducateurs pour connaître le rendu des exercices mis en place avec Randy. Au-delà de ces réunions, l’objectif est d’avoir un suivi hebdomadaire avec les éducateurs, grâce à des grilles d’évaluation, afin de leur proposer un travail adapté.
Propos recueillis par Bruno Bézier
Crédit photo : Philippe Le Brech