Le Red Star qu’on aime !

Le Red Star qu’on aime ! | Red Star Football Club

CFA : RC Lens (b) - Red Star : 0-2 (0-1)

Fiche technique
CFA : RC Lens (b) – Red Star : 0-2 (0-1)
Buts : Nsingi (7e) et Benaribi (79e) pour le Red Star.
RC Lens (b) : Atrous – Touré, Varane, Dzierzynski (Cap.), Bergdich – Kondogbia, Rogie, Omrani, Abeid (Hazard, 63e) – Hamdi (Pottiez, 76e), Diakité (Janesko, 81e).
Red Star : Germain – Dilu Diop, Bennaï, Abissonono, Gazeau – Fardin (Guyon, 82e), Delaneuville (cap.), Doukantie (Benaribi, 70e), Nsingi (Makela, 76e),  Nkoum – Dantas.
Expulsion : Omrani (45e) pour Lens.
Cartons jaunes : Omrani (37e) et Alassane Touré (51e) pour Lens, Dilu Diop (46e) et Nsingi (48e) pour le Red Star.

Au terme d’une de leurs rencontres les plus abouties, les Audoniens ont su décrocher une nouvelle victoire. La quatrième consécutive. Contre une équipe Sang et Or réduite à 10 en toute fin de première période, ils ont marqué un but lors de chaque mi-temps. Et non des moindres : Nsingi et surtout Benaribi signant leur premier but en match officiel de la plus belle des manières, avec deux très beaux buts.

Un Red déterminé et concentré
Avec la suspension de Mathieu Rangoly et la blessure de Diango Kamara, Bienvenu Dilu Diop pénétrait sur la pelouse du stade François Blin pour sa première titularisation sous le maillot audonien. Le défenseur audonien et ses coéquipiers devaient très vite rentrer dans un match qui débute tambour battant. Sur coup franc, Anthony Rogie teste Mikael Germain, de l’entrée de la surface de réparation, et le portier audonien a l’occasion de faire chauffer ses gants (2e) ! Dans la foulée, Vincent Doukantie trouve Cédric Nkoum qui réplique d’une volée dans le petit filet adverse (3e). Le round d’observation entre les deux équipes n’est pas prévu au programme. Et le Red Star va prendre l’avantage sur sa deuxième occasion. De 25 mètres, Amigo Nsingi tente sa chance d’une belle frappe lointaine sans qu’Atrous ne puisse réagir. Le milieu originaire de la République Démocratique du Congo peut venir saluer son banc de touche. Les hommes d’Alain Mboma mènent à la marque (7e, 0-1). Le RC Lens réagit immédiatement par Adama Diakité (9e) et Medhi Abeid (13e), mais, comme contre Quevilly, le portier audonien sort vainqueur de ses duels et relance ainsi les bonnes intentions de ses coéquipiers. Sur un corner de Vincent Doukantie, Dilu Diop s’élève plus haut que le rideau défensif nordiste mais ne peut trouver le chemin des filets (16e). Un peu plus tard, Nsingi, très en vue, est tout proche de doubler la mise sur une reprise de volée (24e).  Après une première demi-heure riche en occasions, le match s’équilibre entre deux équipes qui cherchent à produire du jeu mais, alors qu’on se dirige vers la mi-temps, Abdelhakim Omrani va laisser ses coéquipiers à 10. Averti pour contestation à la 37e minute, il commet une faute sur Brahim Bennai et récolte un second avertissement (45e). Le carton rouge brandi par l’arbitre Louis Corsini renvoie le milieu lensois au vestiaire, peu avant la pause.

Une deuxième période bien négociée
En infériorité numérique, les Lensois se font malgré tout menaçants en seconde période et Mikael Germain doit détourner en corner un nouveau coup franc d’Anthony Rogie (47e). Mais les Sang et Or laissent forcément plus d’espaces aux Audoniens. Au milieu de terrain, Ludovic Fardin récupère un enième ballon dans les pieds nordistes et décalle Wellinton Dantas. A l’entrée de la surface, décalé sur la droite, l’attaquant brésilien arme une frappe sèche. Le gardien Samuel Atrous est battu mais la tentative de Willy échoue de peu à côté (55e). Le coach lensois lance alors Thorgan Hazard dans la course à l’égalisation (60e). Il reste une demi-heure à jouer et les Lensois ne s’avoueront pas vaincus avant les trois coups de sifflet final. Adama Diakité revient apporter le danger dans la surface (65e et 67e). Sans succès. Nordine Benaribi fait son entrée à la place de Vincent Doukantie (70e) et vient appuyer les attaques audoniennes. Moins de 10 minutes après son entrée en jeu, il donne raison à son entraîneur en inscrivant un but magnifique : l’attaquant Vert et Blanc effectue un coup du sombrero dans la surface de réparation avant de réaliser une volée somptueuse. Avec l’aide du poteau, il inscrit son premier but audonien (79e, 0-2). C’est le but du KO. L’arbitre siffle la fin du match après un dernier arrêt de Mikael Germain sur une frappe de Janesko. Les joueurs peuvent venir saluer leurs supporters. Le retour en car du stade François Blin d’Avion se fera avec les 4 points et une place de leader ! Si cette dernière, après seulement cinq journées de championnat, n’est certes que symbolique, elle vient saluer le travail effectué par l’ensemble du groupe depuis le début de la saison. Pourvu que ça dure !

Bruno Bézier
Crédit photo : Eric Janiszewski



Voir les autres articles