Débriefing avec le coach Alain Mboma

Débriefing avec le coach Alain Mboma | Red Star Football Club

"Des succès aussi acquis grâce aux supporters"

Après un mois de compétition, Alain Mboma revient sur le début de championnat de son équipe et évoque les perspectives pour le Red Star à commencer par le déplacement chez le leader lensois samedi. Le coach audonien fait le point, avec enthousiasme et humilité.

Alain, comment as-tu vécu ce premier mois de compétition ? Le groupe A a l’air très serré avec de nombreuses équipes qui se tiennent en très peu de points…
C’est vrai, le groupe A est très compact. Mais au bout de quatre journées, il est trop tôt pour parler d’équipes qui vont se détacher. Je suis sûr que certaines équipes comme Poissy ou Noisy vont revenir dans le coup, et rendre le championnat encore plus compliqué. Sur ce premier mois, j’ai senti mon groupe déjà concerné. C’est au moment du stage qu’on s’est mis dans la compétition. Les joueurs sont au niveau de ce qu’ils m’avaient montré pendant la préparation, en affichant du sérieux et de la rigueur. 

A  Mantes et contre Quevilly, tu as insisté sur le fait que l’équipe se mettait en danger toute seule, peux-tu développer ?
Contre Mantes, je pense qu’on a fait preuve d’un peu de suffisance et les joueurs n’ont pas fait le nécessaire pour tuer le match. Contre Quevilly, c’était différent on s’est mis en difficulté car on a concédé énormément de coups de pied arrêtés contre une équipe qui excelle dans ce domaine là.
 
Samedi c’est à nouveau une opposition contre un leader (Lens). Comment vas-tu préparer ce match contre une réserve professionnelle ?
Je vais préparer ce match de la même manière que les autres, en faisant le même travail avec le staff. Un travail, avec minutie, sur l’application et la concentration. J’aimerais d’ailleurs que tous les matchs de championnat soient préparés de la sorte. C’est vrai que pour mobiliser le groupe d’un point de vue mental c’est toujours plus facile d’affronter les équipes de tête mais il faut se mettre dans une situation où l’on affronte à chaque fois un leader potentiel.

Y a t’il encore des postes où tu souhaites te renforcer ?
Le groupe aujourd’hui est composé de 21 joueurs, dans l’idéal j’aimerais pouvoir compter sur 22 ou 23 joueurs, donc on reste attentif pour prendre un défenseur et surtout un attaquant.

Contre le Havre, ils étaient plus de 700 et samedi, face à Quevilly plus de 900 spectateurs… As-tu un message à faire passer aux supporters ?
J’espère qu’ils sont heureux d’avoir pu assister à deux victoires de leur équipe, il faut qu’ils sachent que ces succès ont été acquis aussi grâce à eux. Leur soutien pendant toute la durée des matchs a été précieux. Les joueurs ont vraiment senti qu’ils étaient poussés, qu’il y avait un stade derrière eux. Je dirais même que sur les huit points récoltés à Bauer, il y en a quelques-uns qui ont été pris par les supporters !

Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles