Alain Giry et Christian Dubo ne sont pas les dernières recrues d’Alain Mboma mais celui-ci ne saurait se passer de leurs services ! Zoom sur deux hommes de l’ombre au service du Red Star.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous ?
Alain Giry : Alain, j’ai 52 ans je suis au Red Star en tant que dirigeant depuis la saison 2003-2004.
Christian Dubo : Christian j’ai 58 ans, je travaille au club depuis la saison 2009-2010.
En quoi consiste votre travail ?
AG : Nos sommes au service de l’équipe, du club. Nous nous occupons de toute la préparation en amont des matches : maillots, feuilles de matches… Nous veillons également à l’accueil de l’équipe adverse et des arbitres, sans oublier les délégués. Nous leur mettons à disposition un certain nombre de supports.
Dans la vie de tous les jours, où peut-on vous croiser ?
AG : En temps normal, je travaille chez PSA, depuis 31 ans. Je travaille dans une direction liée à la recherche.
CD : Je suis directeur pédagogique d’une auto-école à Bobigny, et j’exerce cette profession depuis 26 ans.
Comment vit-on le match depuis le banc de touche ?
AG : On le vit intensément. En ce qui me concerne, je le vis avec mes yeux de supporter mais je sais rester attentif à mon travail. Nous sommes là pour exécuter une tâche et nous essayons de la remplir correctement. Je vis passionnément chaque action de l’équipe du Red Star, tout en restant vigilant à ce que souhaite le délégué.
CD : Comme Alain je le vis avec passion tout en restant attentif à notre mission !
Comment sont vos relations avec Alain Mboma ?
AG : Elles sont excellentes, Alain est ouvert, attentif et respectueux. Il apprécie chacune de nos actions et nous le fait savoir, ce qui est très important. Dans la vie de tous les jours, les gens ne savent plus dire merci. Que ce soit Alain, Patrice (Lecornu, directeur technique du club), Laurent (Aupied, directeur administratif) et toutes les personnes qui ont une responsabilité au club, à chaque fois que nous avons mené une action et que cela s’est bien passé, chacun nous le dit et nous remercie. La réciproque est aussi valable. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est déjà important.
CD : En ce qui me concerne, je connais Alain de longue date. On s’est rencontré à Bobigny. Nous avons passé nos diplômes ensemble, l’IF 1, 2 et 3 (initiateur fédéral). Alain est quelqu’un que j’apprécie beaucoup.
Quel est le secret pour être un bon dirigeant ?
AG : Je crois qu’il faut savoir se rendre disponible et rester à l’écoute de tout le monde. Nous sommes le trait d’union entre les joueurs, le staff et le club dans son ensemble.
CD : Pour moi un bon dirigeant se doit d’être ponctuel, de savoir rester à sa place, et enfin de connaître les lois du jeu et le règlement !
L’intendant a-t-il aussi l’amour du maillot ?
AG : A mes yeux, c’est très important. Quand le club gagne je suis heureux toute la semaine. Mes collègues et mes enfants me taquinent un peu là-dessus mais, pour moi, l’amour du maillot est une valeur essentielle.
CD : Oui, intensément. Je suis resté à Bobigny 25 ans donc l’amour du maillot compte beaucoup pour moi. Maintenant que je suis au Red Star, je compte bien perpétuer cela !
En dehors du Red Star, êtes-vous supporter d’une équipe en particulier ?
AG : Je n’ai pas d’équipe préférée en particulier, j’aime le beau jeu. Je suis premièrement supporter du Red Star, deuxièmement supporter du Red Star et troisièmement supporter du Red Star.
CD : J’apprécie deux équipes : Saint-étienne et Monaco.
Propos recueillis par Bruno Bézier