Connu pour ses tours réalisés avec les célébrités invitées sur le plateau du Grand Journal, Kamel est un magicien doté d’une palette de talents impressionnants. Profitant notamment de son sens de la tchatche et d’une bonne humeur communicative, il réalise des tours de magie à même la rue, en faisant participer des inconnus. De la street magie à l’état pur : disparitions au beau milieu de la rue, extraction d’un hamburger d’une publicité, saisie d’une canette à travers la vitre d’un distributeur … Entretien avec un magicien captivant qui a souhaité réaliser l’un de ses tours avec les joueurs du Red pour pour son émission estivale. L’émission sera diffusée le 29 août, à 14h20, en clair sur Canal+. A ne manquer sous aucun prétexte !
Comment la magie est-elle entrée dans ta vie ?
J’ai commencé la magie à l’âge de onze ans, après avoir vu pour la première fois un tour de magie à la télévision. Un magicien faisait disparaître deux boules en éponge tenues dans sa main droite pour les faire apparaître dans sa main gauche. C’était impressionnant et je me demandais comment il pouvait faire une chose pareille. Dès cet instant, j’ai commencé à faire des tours, avec des cartes, des boîtes d’allumettes, des pièces de monnaie … J’ai touché un peu à tout. Je faisais ça devant mes potes et ma famille, pour m’amuser et les divertir.
Comment as réagi ta famille lorsque tu as annoncé vouloir en faire ton métier ?
Je n’ai pas voulu en faire mon métier au départ. J’en faisais simplement par passion, de la même manière que mes potes jouaient au football. J’ai toujours fait ça pour le kif. En réalité, je voulais devenir professeur de mathématiques (ndlr : Kamel est licencié en mathématiques) !
La magie, c’est un plan B, en attendant de le devenir …
En tous cas, je ne l’espère pas !
Pourquoi as-tu choisi la street magie ?
Je pense que j’aime ce style de magie parce que je retrouve l’ambiance des moments où je faisais les tours devant mes amis et ma famille. J’ai fait un peu de street magie sur France 4. J’étais chroniqueur dans l’émission Les Agités du bocal. Et puis nous avons monté un pilote pour le proposer à Canal+. Nous avons contacté le Grand Journal, eu un entretien, et voilà, c’était parti !
Pourquoi as-tu souhaité réaliser un tour avec le Red Star ?
Quand j’étais jeune, certains de mes potes y jouaient et j’ai toujours eu une bonne image de ce club. Je vivais à Clichy-sous-Bois, et les bons joueurs de Clichy, lorsqu’ils changeaient de club pour monter de niveau, allaient au Red Star ! Pour moi, ça a toujours été un club prestigieux.
Quel tour as-tu fait avec les joueurs de l’équipe CFA?
Un tour de prédiction. Les joueurs devaient choisir un chiffre au hasard, et je devais le deviner. A vrai dire, je connaissais leur réponse avant de commencer le tour … C’est la magie.
As-tu un tour pour gagner les matches ?
Oui, bien sûr ! J’ai un tour, mais c’est un secret.
Tu le réserves pour l’équipe de France ?
Pour l’équipe de France, je n’ai rien fait et nous l’avons bien vu (rire) !
Que retiens-tu de ce moment passé avec l’équipe ?
Surtout l’ambiance. Les joueurs ont été très chaleureux, très gentils, facilement accessibles, et ils se sont prêtés au jeu assez facilement. C’est un très bon souvenir, un moment de bonheur. Et je suis très sincère en disant cela.
A partir du 28 septembre, Kamel sera en première partie de Paul Séré au théâtre Trévise. Il travaille également sur un projet de spectacle en solo, un spectacle de magic comedy, « mélange de magie et de vannes » comme il le définit lui-même.
Propos recueillis par David Palaysi