Avec son expérience de directeur sportif à Villepinte et d’entraineur des Seniors à Livry-Gargan, William Mhadjou a rejoint le Red Star cet été pour prendre en charge la catégorie U17. Epaulé par Walid Garroum et Vincent Doukantie, William nous présente sa fonction d’éducateur et évoque les objectifs des U17 pour la saison 2010-2011.
Peux-tu revenir sur ton parcours de joueurs et d’entraineur ?
J’ai joué essentiellement au club de Villepinte en catégorie jeune et sénior jusqu’à l’âge de 23 ans. Parallèlement j’ai commencé à entraîner les 15-16 ans de Villepinte, qui était un très bon club de jeunes à l’époque. Avec le temps, la passion du coaching a fini par prendre le dessus. J’ai également occupé le poste de directeur sportif à Villepinte pendant trois saisons, et l’an passé, je m’occupais de la catégorie Seniors à Livry-Gargan.
Comment se sont passés les premiers contacts avec tes nouveaux joueurs pour la reprise ?
Nous avons effectué une séance de reprise en début de semaine (ndlr : lundi 16 août). Ils adhérent et sont très à l’écoute. Je les sens désireux de réaliser quelque chose cette saison. Je n’ai pas encore récupéré la totalité de mon groupe donc je n’ai pas encore une vision globale. Mais on a dans l’ensemble beaucoup d’enfants nés en 1995, la majorité est montée en U19. Nous allons donc beaucoup nous appuyer sur la génération de première année. Parallèlement, nous avons aussi enregistré cinq arrivées, ce qui est encore insuffisant pour étoffer l’équipe première.
Quels sont les thèmes qui vont dicter la phase de reprise ?
Cette reprise se déroule autour de grands thèmes. Un premier niveau technique, centré sur la maitrise individuelle du ballon : la conservation du ballon, la capacité à combiner à deux, à trois, de se trouver, etc. Le travail athlétique s’organise lui autour du travail foncier. Au niveau mental, je demande aux joueurs de rester concentrés tout au long de la séance, afin d’être, dès le départ, dans le bon état d’esprit pour aborder la compétition.
Tu échanges beaucoup avec Patrice Lecornu, quelles indications peux-tu nous dévoiler sur le profil du groupe U17 ?
Patrice insiste sur l’importance d’avoir conscience d’appartenir à un club et de ne pas seulement s’occuper d’une équipe. La notion de transversalité est importante. Toutes les équipes doivent être capable de pratiquer un marquage en zone. Je suis très favorable à cette idée, à cette volonté de développer le même schéma de jeu, la même philosophie aussi bien chez les jeunes que chez les seniors.
Tu seras épaulé par Vincent Doukantie et Walid Garroum, comment envisages-tu votre collaboration ?
Avec nos parcours différents et nos expériences, on peut vraiment apporter une plus-value à notre travail. On a cette volonté de travail en commun sur tout le groupe U17. Par rapport à son parcours de joueurs, Vincent va nous apporter certains conseils. Nous allons être complémentaires. Il y a beaucoup de jeunes qui aspirent à connaître le haut niveau. Vincent a cette capacité de les confronter à ce monde.
Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur en tant qu’éducateur ?
Les valeurs éducatives simples : la politesse quelque soit le niveau du joueur. On doit respecter le Red Star car nous ne défendons pas les couleurs de n’importe quel club. Ils doivent se respecter mutuellement aussi. Si les joueurs ne sont pas conscients de ça entre eux, nous n’y arriverons pas. Sans oublier des valeurs qui leur serviront dans la vie de tous les jours : la ponctualité, l’assiduité, l’envie de réussir malgré les difficultés.
Quels seront les objectifs pour la saison 2010/2011 ?
Nous allons nous appuyer sur la bonne fin de saison des U17 pour conserver ce même état d’esprit, tout en redéfinissant nos objectifs avec le directeur technique Patrice Lecornu. Chaque année, l’objectif principal est de s’améliorer. Sur le groupe U17, nous sommes trois nouveaux coachs. Nous allons voir par rapport au potentiel de nos joueurs. On pourra se donner un réel objectif à partir du mois d’octobre. Nous allons également travailler en coordination avec les catégories U15 et U19 pour harmoniser nos programmes de travail.
Le Red Star est un club à part, qu’est ce qui t’as poussé à rejoindre le club ?
Je suis un enfant de la Seine-Saint-Denis. Petit, quand mon père m’emmenait voir des matches de football, on venait au stade Bauer. C’est un club qui a marqué ma jeunesse. Même si je n’y ai jamais joué, j’avais l’habitude de venir ici. Je tiens d’ailleurs à remercier Patrice Lecornu de m’avoir contacté pour me proposer de rejoindre ce club.
Propos recueillis par Bruno Bézier