Prendre un vrai départ !

Prendre un vrai départ ! | Red Star Football Club

Avant-match / Red Star FC - Amiens SC

On dit souvent que c’est la première rencontre à domicile qui lance la saison d’un club. C’est pourquoi les protégés de Vincent Doukantie ont pour mission de s’imposer face à Amiens SC ce vendredi soir à Bauer. Suite à la défaite sévère encaissée dans le Var samedi dernier, nul doute que les joueurs feront tout pour rebondir face au favori du championnat. Présentation.

Les enjeux de la rencontre
Après un départ manqué la semaine dernière à Fréjus, les Audoniens débuteront leur saison à domicile. Enfin de retour à Bauer en compétition officielle après trois mois d’attente et la victoire contre Vannes (2-0), les Vert et Blanc auront à cœur de faire belle figure devant leur public. Invaincus à la maison depuis le 24 mars (défaite 2-1 contre Orléans), les Redstarmen tenteront de poursuivre cette fantastique série en remportant leurs premiers points de ce championnat. Les hommes de Vincent Doukantie voudront gagner pour remercier leurs supporters attendus nombreux et déjà présents à Fréjus et lors des matchs amicaux. Pour cette rencontre difficile, l’entraineur de l’Etoile Rouge pourrait compter sur la dernière recrue, Franck Queudrue, mais devra se passer de Jean-Christophe Bouet encore convalescent. Enfin, en tant qu’anciens Amiénois, quatre joueurs vivront ce match de manière un peu plus particulière. Samuel Allegro, Karim Meliani, Sofiane Ben Braham et Mickaël Despois de Follevilel « DDF » affronteront demain soir leur ancien club, bien décidés à prendre les trois points !

L’adversaire
Amiens SC est un sacré client ! Relégué de Ligue 2, et habitué à faire l’ascenseur au plus haut niveau, les Picards ont pour objectif affiché de remonter dès cette année. Le club présidé par Bernard Joannin pourra compter pour cela sur un effectif de premier plan et un centre de formation reconnu. Tenu en échec chez eux au Stade de la Licorne lors de la première journée, par Colmar (1-1), les hommes de Francis De Taddeo voudront repartir de Saint-Ouen victorieux. Pour arracher des points de Bauer, les Amiénois s’appuieront sur une défense hermétique et une attaque explosive qui a déjà fait parler la poudre lors des amicaux, endossant notamment un score fleuve au PFC (7-0). Les Audoniens sont donc prévenus, les Samariens seront un adversaire redoutable demain soir. Sortis en Coupe de la Ligue par Auxerre (2-1) sur leur pelouse cette semaine, ils feront tout pour redresser la barre.

Les confrontations marquantes
Les deux clubs fondés à seulement quatre années d’intervalle (1897 et 1901) se sont affrontés à de nombreuses reprises. Leur première opposition remonte à 1933. Un an après la création du championnat professionnel, l’Etoile Rouge redescendu en Ligue 2 rencontre les Picards pour la première journée, à domicile, et s’impose largement (5-1). Par la suite, leur quinzaine de duels en Ligue 2 dans les années 90 ont donné lieu à des rencontres spectaculaires. En Coupe de France, ils ont été opposés pour la dernière fois en 1996 à Saint-Ouen au septième tour, et les Amiénois s’étaient imposés de justesse (2-1). Mais en 1922, comme en 1928, le Red Star avait éliminé Amiens en inscrivant quatre buts, avant de gagner la coupe. La dernière victoire audonienne remonte à il y a quinze ans : le 4 octobre 1997 les Vert et Blanc s’imposaient tranquillement à la maison (2-0). La dernière confrontation remonte au 4 mai 2001, en National, où les Redstarmen avaient perdu à Marville (1-0).

Le chiffre de la rencontre : 1
Un comme le nombre de journées déjà disputées ou comme la première rencontre à Bauer de la saison. Un aussi comme cette première victoire qu’Audoniens et Amiénois chercheront de toutes leurs forces. Mais un aussi comme le nombre de points détenus par Amiens SC après son match nul un partout contre Colmar. C’est également le nombre de buts inscrits lors du dernier match entre les deux équipes (0-1, victoire d’Amiens SC à Marville). Et le nombre de saisons partagées par les deux clubs en Ligue 1 (1941-1942) et en National (2000-2001) jusqu’à maintenant !

Quentin Paquelier
© Ph. Corbin – Etoile FC Fréjus-saint-Raphaël



Voir les autres articles