La reprise des U19 s’est déroulée ce lundi 9 août au stade Joliot Curie. Le responsable de la catégorie, Sébastien Robert, effectue une mise au point sur les ambitions et les objectifs de la saison 2009/2010.
L’heure de la reprise a sonné… Les joueurs avaient-ils des devoirs de vacances ?
On peut le dire, oui ! Je leur ai donné un programme de reprise pour les deux semaines précédant le début des entraînements. Pendant les vacances, je leur ai suggéré de s’adonner à d’autres activités, de changer un peu de sport, et surtout de ne pas s’arrêter de pratiquer. Ils sont à un âge où le sport fait partie de leur quotidien. Des activités comme la natation, le VTT, la course à pied ou encore le tennis leur permettent de s’entretenir physiquement. Le programme que je leur ai remis mettait l’accent sur la course et le renforcement musculaire.
L’effectif de l’an dernier a-t-il été conservé? De nouveaux joueurs ont-ils été intégrés ?
C’est du 50-50. Nous avons conservé 50% des joueurs formés ou issus du club. Nous totalisons 30% de nouveaux joueurs tandis que 20% des joueurs se trouvaient sans club. Tout le monde n’a pas encore repris. Ceux qui n’ont pas pris de vacances étaient présents et en forme !
Qu’as-tu prévu pour cette semaine de reprise ?
Nous allons alternés remise à niveau technique et remise en forme physique, avec du travail foncier. Dans une même séance, le travail athlétique et celui avec ballon sont associés. Je n’envisage pas de travailler l’un sans utiliser l’autre. Le foncier et la technique constituent la base de cette semaine de reprise.
Qu’attends-tu de tes joueurs cette saison ?
En ce qui concerne la qualité de jeu, c’est simple : j’aimerais que les gens qui viennent nous voir jouer se souviennent que nous avons une équipe cohérente, et qui essaye de produire du jeu. Je veux que l’on voit un bon niveau collectif avec des individualités qui ressortent. Notre objectif est de développer le potentiel des joueurs afin de les amener à évoluer en équipe première ou en réserve.
Le critère de l’état d’esprit a été un critère déterminant de la composition de l’effectif. Il y a une exigence de respect des valeurs, de rigueur et d’assiduité. Chacun a son caractère et sa façon de faire mais les joueurs se doivent de s’investir.
Enfin, pour ce qui est des résultats, quand on commence un championnat, l’objectif est bien sûr de le gagner. En période de formation, comme pour les U19, nous voulons surtout gagner avec la manière.
Quels seront les temps forts de la saison ?
Nous devons déjà nous appliquer à réaliser un bon début de championnat et être présents sur les premiers tours de Coupe Gambardella. C’est important pour le club. Ensuite je distingue une période charnière entre février et mars, pendant laquelle va se jouer le championnat. Nous devrons être dans les temps à ce moment là et ne pas avoir trop de retard. Nous devons prioritairement nous demander comment assurer la formation d’un jeune joueur de 18 ans, organiser sa progression et le préparer à jouer au football en catégorie Senior. Je m’attacherai aux résultats et à la progression collective de l’équipe, sans mettre de côté les progrès individuels. Dans mon esprit et dans cette optique, tous les matches sont des temps forts.
Comment présentes-tu le Red Star à tes nouveaux joueurs ?
Je leur dis que le Red Star a un grand passé et qu’ils doivent participer à construire le futur du club. Le Red Star a besoin de ses jeunes pour progresser. A eux de créer la nouvelle histoire du Red Star !
Propos recueillis par Bruno Bézier