Bienvenu Dilu Diop : « Une grande fierté »

Bienvenu Dilu Diop : « Une grande fierté » | Red Star Football Club

Première interview du nouveau défenseur audonien

Passé par Jura Sud et Viry-Châtillon, Bienvenu Dilu Diop rejoint les rangs vert et blanc pour cette saison. A 30 ans, Bienvenu, qui ne sera pas encore qualifié ce dimanche, apportera son expérience dans un championnat qu’il connait bien. Entretien avec le nouveau défenseur du Red Star.

Bienvenu, comment se passe tes premiers pas au Red Star ?
Pour moi, c’est simple dès le premier entrainement, j’ai trouvé un groupe intéressant avec de l’enthousiasme et de la qualité. C’est ce qui m’a motivé pour intégrer ce groupe. Les joueurs m’ont très bien accueilli et je suis content d’être là.

A quand remonte ta première rencontre avec Alain Mboma ?
Quand je suis revenu en Ile-de-France, je l’ai croisé à Villemomble. La chose qui m’a marquée, c’est qu’Alain est très porté sur la notion de collectif et sur la mise en place de l’équipe. Ce sont ce genre de détails qui font la différence au niveau CFA.

Tu as déjà affronté le Red Star dans le passé…
Oui, ce club est une véritable institution. Gamin, j’ai joué à Bauer. Quand je suis revenu pour jouer en CFA contre le Red Star, on a gagné un à zéro et il y avait une véritable ambiance. C’est le seul match francilien où j’ai senti un parfum de derby. C’est quand on participe à ce type de match que l’on a envie de signer ici.

Si tu devais dresser ton profil de joueur, que dirais-tu ?
Je suis gaucher avec un profil polyvalent. Je peux jouer en défense, un cran au dessus en milieu axial, mais aussi sur le coté gauche. J’ai une petite préférence pour évoluer dans l’axe. C’est là que je me sens le plus à l’aise.

A 30 ans, tu es un défenseur expérimenté, sens tu une responsabilité par rapport aux jeunes de l’équipe ?
Il n’y a pas de secret. A ce niveau, il faut un groupe pour réussir. Quand les joueurs ont compris qu’ils devaient travailler ensemble et unir leurs qualités, c’est déjà un point fort. J’ai une responsabilité envers tous mes coéquipiers. Quand je parle de groupe, j’en fais partie. Nous devons faire en sorte que tout le monde ait un rôle à jouer. Je suis joueur d’une équipe avant d’être un individualiste.

Quels sont tes objectifs personnels cette saison ?
Je ne veux pas y aller par quatre chemins, « la gagne ». J’aime le football, le beau jeu, d’accord, mais c’est tellement mieux quand on gagne. Dans mon esprit, l’équipe est armée pour ca.

Tu as joué sous les couleurs de l’Angola avec ton frère Venant, cela a du être une expérience forte ?
J’aurai vraiment aimé que ca se passe mieux et que l’expérience se prolonge. Les conjonctures au pays font qu’il y a eu beaucoup de couacs. Aujourd’hui je suis français et mon cœur est aussi angolais. J’aimerai qu’Hervé Renard se rappelle à mon bon souvenir. Avec mon frère, nous avons vécu une superbe aventure qui malheureusement s’est terminée avec un gout d’inachevé.

Pour conclure, qu’as tu envie de dire aux supporters ?
Honnêtement, quand je suis venu au stade pour signer mon contrat, je regardais autour de moi. J’ai vu beaucoup de coupes et mon regard s’est arrêté sur la date de fondation du club. C’est une fierté de signer dans ce club et je ne dis pas ca pour faire joli. Quand j’étais gamin, le Red Star était une étoile redoutée. Un club avec un passé comme ca, c’est une grande fierté de pouvoir y jouer aujourd’hui.

Propos recueillis par Bruno Bézier



Voir les autres articles