Les joueurs de l’équipe CFA du Red Star ont été sensibilisés hier au rôle et à la psychologie de l’arbitre, ainsi qu’aux directives données par la Direction Nationale de l’Arbitrage aux arbitres fédéraux.
Riad Bouzaher, arbitre référent du Red Star FC 93, Alain Camalet, arbitre au Red Star FC 93, et Emmanuel Boisdenghien, arbitre assitant fédéral officiant en Ligue 1 et lors de compétitions internationales, intervenaient dans le cadre de cette présentation.
Riad Bouzaher a ainsi rappelé les similitudes existantes entre joueurs et arbitres, similitudes bien souvent occultées ou méconnues par les joueurs. Des attentes de l’arbitre envers les joueurs aux attentes des joueurs envers les arbitres, l’arbitre référent du club a soumis des éléments de réflexion sur la place de l’arbitre dans le football et dans le déroulé d’un match.
Est ensuite venu le tour à Emmanuel Boisdenghien de présenter les consignes de la DNA concernant l’arbitrage pour la saison 2010/2011. S’appuyant sur des vidéos caractéristiques et sur ses expériences personnelles, il a évoqué la sanction des semelles, des tacles, des coups de coude, des situations d’attroupements et d’anéantissement d’une occasion nette de but, afin d’expliquer aux joueurs les critères pris en compte par l’arbitre pour attribuer un carton jaune ou un rouge. Aucune nouveauté n’est à observer pour cette saison concernant la gestion de ce type de gestes et actions, mais ces piqûres de rappel sont souvent des éléments forts de prévention en permettant aux joueurs de mieux comprendre les raisons ayant justifié une décision arbitrale.
Les nouveautés pour cette saison intéressent principalement la protection de l’intégrité physique des arbitres et le respect de leurs décisions. Ainsi, tout joueur qui entre en contact avec l’arbitre en contestant une décision sera automatiquement sanctionné d’un carton rouge. De même, un joueur qui applaudira ironiquement une sanction de l’arbitre à son encontre pourra être exclu.
A titre additionnel, aucun bijou ne sera toléré, même strappé (ce qui était jusque là permis). Les permutations d’avant-match* devront impérativement être signalées à l’arbitre. Dans le cas contraire, le joueur entrant sera sanctionné d’un carton jaune et la permutation comptera comme le premier des trois changements autorisés pour une rencontre.
Cette présentation s’est terminée sur un échange relatif à l’assistance vidéo et à son applicabilité dans l’arbitrage du football. Elle a aussi été l’occasion d’explications sur des décisions de Riad Bouzaher lors du match amical disputé samedi contre l’UJA Alfortville. Les conversations ont été aussi appréciées des arbitres que des joueurs, et ont permis une confrontation des points de vue, parfois divergents, de tous ces acteurs du jeu.
David Palaysi
*Un joueur inscrit comme remplaçant sur la feuille de match entre à la place d’un titulaire avant que la rencontre ne débute.