A 20 ans, Cédric Nkoum relève un nouveau challenge. Formé au Paris Saint Germain et passé par Créteil-Lusitanos l’an dernier, Cédric a rejoint le Red Star cet été. Rencontre avec le jeune milieu de terrain, international espoirs camerounais, qui nous présente son parcours et ses ambitions pour la saison.
Cédric, te voilà donc officiellement audonien ?
Oui ! J’étais à l’essai depuis lundi dernier et j’ai déjà pu faire la connaissance du coach et de l’effectif. Je m’y suis senti bien et le challenge m’a semblé vraiment intéressant. J’ai donc accepté de m’engager et de relever le défi qu’on m’a proposé. Le Red est un club reconnu. Au niveau de nos objectifs, la pression est grande et ça me plaît. Tous les week-ends, les points seront très chers.
Au PSG, tu avais signé un contrat de stagiaire pro mais tu n’as pas signé ton premier contrat pro…
Oui, j’avais pourtant côtoyé les pros. J’avais même disputé un tournoi de Futsal avec eux. Mais je n’ai malheureusement pas signé pro. Je croise les doigts pour le devenir un jour. Je pense qu’il y a plusieurs chemins pour y parvenir. La chance te permet parfois d’aller plus ou moins vite. Mais au bout du compte, c’est le travail qui paie. Il faut bosser pour y arriver. Tout simplement. Mon année à Créteil avec Laurent Fournier ne s’est pas trop mal passée et j’espère que ce sera encore mieux ici.
Comment se passe ton intégration au sein de l’équipe ?
Elle se passe très bien. J’ai pu compter sur l’aide de Mathieu Rangoly qui est un ami de longue date. On a joué six saisons ensemble sous le maillot du PSG ! Et puis l’ensemble du groupe m’a également bien accueilli. Au football, on parle tous le même langage, une fois passée la timidité des premiers jours. Je vais reprendre les mots du coach : « On n’a pas l’impression d’être des nouveaux joueurs ».
Quelles ont été tes impressions lors de tes premiers pas au Stade Bauer ?
J’avais déjà joué au Stade Bauer avec le Paris Saint Germain contre le Red Star. Cette année, nous y avons déjà joué deux matches amicaux et j’attends le début de la saison avec une grande impatience.
Tu as déjà revêtu la tunique des lions indomptables, quel regard portes-tu sur la sélection ?
Par rapport à la coupe du monde, on ne peut être que très déçu. Mais je ne peux pas porter un jugement très critique. Le Cameroun reste une grande équipe que l’on ne présente plus. Je compte bien, un jour, jouer avec l’équipe A.
Quel message souhaite tu transmettre aux supporters ?
Je vais tout faire pour être au top cette année. On veut proposer une saison riche en spectacle et riche en buts. J’espère faire plaisir à nos supporters jusqu’au bout. Je suis très très motivé. C’est une année décisive pour mes coéquipiers et pour moi. Nous avons des ambitions élevées, aussi bien personnelles que collectives. Cette année doit être une réussite et un tremplin pour le club.
Propos recueillis par Bruno Bézier