Pour sa deuxième année en tant qu’entraîneur du Red Star, et à un peu plus d’une semaine du début du championnat, Alain Mboma revient sur la préparation de la saison et sur les ambitions du Red Star cette année.
Alain, tu entames ta deuxième année en tant qu’entraîneur au Red Star, avec une meilleure connaissance du club et des objectifs qui seront élevés cette année. Dans quel état d’esprit es-tu ?
Nous avons déjà pu préparer cette deuxième année plus sereinement, sans les incertitudes que nous avions eu l’année passée sur notre division. Nous avons donc eu le temps de tout faire pour avoir une équipe compétitive, sans prendre de retard. Je connais également mieux le club et je sais évidemment quelles sont les attentes. C’est un club qui est prêt pour jouer au-dessus. Toutes les structures sont en place : la communication, le marketing, l’administratif. C’est important pour les joueurs, et bien sûr pour le coach. On nous donne les moyens de réussir au mieux ce championnat. Je peux me concentrer sur le sportif et uniquement sur le sportif. Cela nous donne plus de responsabilités sur les résultats. Dans mon était d’esprit, on doit jouer le haut de tableau et rien d’autre. C’est une bonne pression, celle qui oblige à donner le maximum.
La préparation a-t-elle répondu jusqu’à présent à tes attentes ?
Nous avons commencé la préparation le 5 juillet, ce qui est assez tôt pour un club de CFA, afin de bien travailler. Le premier élément qui est important dans une préparation est de ne pas avoir de blessure. Jusqu’à présent, on ne souffre que de petits bobos et c’est un point très positif. Ensuite l’objectif est de mettre en place les bases physiques, techniques et mentales. Physiquement, nous avons cherché à ce que les joueurs aient du coffre, du réservoir pour aller le plus loin possible. On travaille maintenant à affiner tout cela pour démarrer très fort. Certes, il n’y pas de vérité absolue mais c’est important de se positionner en haut du tableau le plus vite possible pour bien figurer dans le championnat. Tactiquement, ce que j’ai vu en défense me satisfait globalement puisque l’on concède peu d’occasions. On est attentif et concerné par la récupération du ballon. Concernant l’animation offensive, il y a encore du travail. Il faut que tous les acteurs soient là mais on est dans les temps que nous nous sommes fixés. Enfin mentalement, on attache une attention particulière à la manière dont on va aborder les matches. On sait que c’est un championnat qui propose un panel d’équipes assez variées avec des réserves pro, beaucoup de derbys. Il faut que l’on soit prêt à ça.
Comment avez-vous construit votre groupe pour cette nouvelle saison ?
C’est un travail qui a été fait en équipe, en respectant le système mis en place pour toutes les recrues. Avant toute décision, chaque joueur a également rencontré Patrice Lecornu, Laurent Aupied et bien entendu le Président qui donnait la validation définitive. Ce qui est très important dans ce système, c’est que le joueur prend conscience qu’il s’inscrit dans un projet global. Ce n’est pas un rapport entraîneur – joueur mais une adhésion à un club et à son projet. Tous ont senti le professionnalisme du Red Star. Maintenant à eux de se comporter comme tel.
Le staff a été remanié avec les arrivées de José Da Silva et d’Hugo Cabouret. Peux tu nous les présenter ?
José Da Silva vient remplacer le départ de Faouzi Amzal qui a pris une licence de joueurs à Aubervilliers. C’est un entraîneur de gardiens qui a eu une très longue expèrience au Racing. Il avait d’ailleurs déjà entraîné Mikael et Revelino, et c’est forcement un atout important qui nous permet de gagner du temps. Hugo Cabouret quant à lui me rejoint au poste d’entraîneur-adjoint. Il a une expérience qui est riche, notamment à l’étranger. Son vécu va nous apporter un plus dans notre professionnalisation.
Où en est-on au niveau du recrutement ?
Nous souhaitons encore recruter deux défenseurs, deux milieux offensifs et un ou deux attaquants. Je souhaite que d’ici le début de la semaine prochaine, nous ayons fait signé 80% à 90% de l’effectif, et qu’on essaie par la suite, dans les jours qui suivront, de bénéficier de la ou les opportunités qui pourront se présenter. C’est un marché très calme et il faut savoir être patient.
On t’a vu à plusieurs reprises l’année passée assister aux matches des équipes de jeunes et des équipes réserves. On t’y retrouvera de nouveau fréquemment l’année prochaine ?
Oui. Pour moi, c’est indissociable de ma fonction. Il faut connaître les forces en présence, s’appuyer sur les éducateurs en place. Après rien ne remplace l’oeil et c’est primordial d’assister aux autres matches du club, de s’imprégner de la culture du Red, et de voir les joueurs qui pourraient intégrer à terme l’équipe fanion. C’est important pour nous de les voir. C’est important pour eux de nous voir. Et cela ne fait que renforcer la responsabilité de l’équipe 1 d’aller le plus haut possible pour conserver et faire grandir les joueurs que l’on souhaite garder avec nous.