Formé au Paris-Saint-Germain, Revelino Anastase se lance à 29 ans un nouveau défi en signant au Red Star. Ayant toujours évolué au poste de gardien depuis qu’il a commencé le football, il revient sur son arrivée à Saint-Ouen.
De la Guyane à Saint-Ouen, quel a été ton parcours ?
J’ai commencé à jouer en Guyane. Je suis entré dans la sélection de Guyane et je suis venu avec les -17 ans à un tournoi à Clairefontaine. Ma carrière a commencé à ce moment-là. J’ai fait des essais à Rennes et au PSG. Je suis resté en formation au PSG pendant quatre années. De là, j’ai joué dans plusieurs clubs de la région parisienne : Villemomble, Racing, Poissy, Issy, et aussi des retours au PSG et au Racing.
Précisément, tu vas retrouver deux de tes anciens clubs dans la poule de cette année. Que penses-tu de cette concentration de clubs franciliens (9 sur 17) dans le groupe A ?
Cela va donner un championnat très difficile. Les clubs de la région vont se battre pour être le meilleur club d’Ile de France. Les matches seront très accrochés, avec beaucoup de motivation pour chacune des équipes.
Tu as une certaine expérience de la CFA et malgré tout, tu as parfois choisi, notamment à Issy, de jouer dans des divisions inférieures ?
Oui, j’avais en effet ce choix car je sentais qu’il était important pour moi, à ce moment là, de réviser mes gammes en profondeur, pour repartir plus fort. L’année d’après au Racing, je suis passé d’une place de troisième gardien à une place de titulaire. Cela a été une super saison. L’année dernière a été moins bonne puisque j’ai perdu ma place en début de saison. Mais je repars maintenant dans un nouveau challenge.
Comment ton transfert au Red Star est-il survenu ?
J’ai connu Alain Mboma à Villemomble. Quand j’étais au Racing, nous avons joué contre le Red Star, et Alain me suivait depuis ce match. Nous avions discuté du projet du club, de mes ambitions. Ma signature est le résultat de ces discussions.
Qu’est-ce qui différencie le Red Star des autres clubs dans lesquels tu as évolué ?
J’apprends à connaître les joueurs, le club. Pour un nouveau, cela demande un peu de temps, pour trouver les repères et confirmer les premières impressions. Mais, ici, le staff est plus proche des joueurs. Je sens un club déterminé, qui se donne les moyens de réaliser un challenge : monter en National. J’ai remarqué qu’il y avait un vrai suivi de chaque joueur, à tous les niveaux du club. Par exemple, lorsque je suis arrivé au club, même l’encadrement hors sportif connaissait les moindres détails de mon parcours. On sent une attention particulière portée sur chaque joueur.
Tu retrouves également José Da Silva, le nouvel entraîneur des gardiens ?
Oui en effet je l’ai connu en CFA à Poissy. Ensuite, je l’ai retrouvé au Racing. Et maintenant au Red Star. Je pense qu’il est un des entraîneurs de gardiens qui me connaît le mieux, humainement et techniquement, que ce soit concernant mes qualités comme mes défauts.
Comment se passe les entraînements avec Mikaël ?
Je le connaissais un peu pour avoir joué contre lui. Et puis, entre gardiens, nous nous suivons pas mal, par les informations des journaux, pour savoir comment les autres gardiens évoluent. Cette année, nous nous retrouvons ensemble. Cela se passe très bien. Nous connaissons nos défauts et nos qualités. On bosse bien ensemble.
Propos recueillis par David Palaysi