Brahim Bennai a signé son contrat au Red Star ce mardi. Il nous livre ses premières impressions.
Brahim, te voilà défenseur du Red Star ! Quelles sont les raisons de ton arrivée ici ?
Il y a bien sûr d’abord une histoire d’hommes. J’ai eu la chance de travailler deux ans avec Alain Mboma et j’en ai gardé un très bon souvenir. Quand j’ai quitté Villemomble, je savais que tôt ou tard, je le retrouverai. J’ai aussi rencontré Patrice Lecornu. Je ne le connaissais pas personnellement mais je connaissais bien sûr sa carrière sportive et sa carrière de technicien au service de la formation au PSG ou au Red Star. C’est une personne qui inspire le respect, un modèle à suivre et à écouter. Le courant est très vite passé avec une vraie volonté mutuelle de travailler ensemble. Après avoir discuté avec lui et avec le Président, Patrice Haddad, j’ai pris ma décision dans la foulée. Avant de signer au Red Star, je n’avais jamais pris de décision en l’espace de deux heures. Et je ne pensais jamais que ça m’arriverait !
Que représente le Red Star pour toi ?
J’ai grandi et continue de vivre à Noisy. Je suis donc du coin, et le Red Star a toujours été le club, la référence du 93. C’est dû à son histoire, mais aussi à son public, aux vibrations de ce club. Quand on est footballeur, c’est avant pour connaître cette pression populaire.
Et puis, ce qu’on ressent aujourd’hui, c’est la professionnalisation du club. Le Red Star a un beau projet d’avenir. Tout est mis en place pour que cela réussisse. Tout est réuni. Les joueurs doivent maintenant prendre leur responsabilité pour que cela marche.
Cette responsabilité, elle sera notamment portée par les joueurs d’expérience dont tu fais partie…
Bien sûr, avec mes saisons en National, j’ai accumulé un vécu sportif que je vais essayer de transmettre. Mais nous serons plusieurs à assumer ce rôle et c’est important. Il y a bien sûr Vincent Dounkantié, qui a énormément d’expérience et va beaucoup nous apporter. Yoann Delaneuville, Farid Boutadjine ou encore Mickael Germain ont également de la bouteille. Il faudra être là, en particulier lors des moments difficiles car il y en a toujours au cours d’une saison, afin que chacun garde toujours en tête les objectifs et les exigences que nous nous sommes fixés.
A 30 ans, tu as encore de belles années devant toi. Comment vois tu l’avenir ?
J’ai envie de m’inscrire dans la durée au Red Star. Je veux participer au projet. J’y crois. J’ai envie de victoires, de montées. J’ai encore quelques années dans les jambes pour cela et toujours très très envie de jouer. Mais quand je pense à m’inscrire dans la durée, j’y pense au-delà même de ma carrière de joueur. J’ai passé mes diplômes d’initiateur, je vais passer celui d’Animateur senior. L’avenir dépendra bien sûr de mes performances mais j’espère que je suis là pour un bon moment.
Un dernier mot pour les supporters ?
Je suis un défenseur hargneux, un peu rugueux ! J’ai parfois un tempérament un peu chaud… Mais j’ai surtout toujours mouillé le maillot des clubs pour lesquels j’ai joué. C’est la première exigence que l’on se doit d’avoir quand on est footballeur. On peut rater un match. On peut passer à côté une fois. Cependant, on ne doit jamais terminer un match en ayant l’impression de ne pas avoir tout donné. Au Red Star, encore plus qu’ailleurs, c’est essentiel. Pour tout cela, je sais que je vais me plaire ici. J’espère que ce plaisir, je saurai le faire partager aux supporters.