Au terme de sa première année sur le banc audonien, Alain Mboma dresse le bilan des satisfactions et des déceptions de la saison.
La saison se termine par une déception avec une défaite à Fontenay…
Oui, parce que nous aurions aimé bien finir. Nous aurions aimé terminer sur trois succès consécutifs. Je pense que les joueurs ont fait en sorte de bien terminer la saison à domicile la semaine dernière, et à Fontenay, ils ont mis un petit peu moins d’envie. Et il y avait en face un club qui jouait sa survie. Si on n’est pas mentalement à 100%, il n’est pas envisageable de rivaliser.
Quel bilan fais-tu de ton premier exercice sur le banc du Red Star, dans sa globalité ?
Je suis frustré, déçu comme tous les joueurs. Car malgré les aléas rencontrés pendant la préparation de la saison, nous avions le potentiel technique pour faire beaucoup mieux que cette onzième place. Mais le potentiel technique sans la force mentale n’est pas grand-chose.
Dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes, tu as en effet souvent mis le mental en avant cette saison. Quelles sont les sources de la fragilité de ton équipe à ce niveau?
Un manque de maturité, d’une part. D’autre part, une difficulté certaine à ce que tous les joueurs de l’effectif aillent dans le même sens. Parmi un groupe de vingt-cinq ou trente joueurs, seuls seize sont concernés les jours de match. Pour les autres, c’est plus difficile, et ça ne tire pas forcément le groupe vers le haut. Mentalement, nous avons eu tendance à nous endormir quand ça allait bien, et ne réagir que lorsque ça allait très mal.
L’équipe termine avec la défense la moins performante du groupe. Comment analyses-tu cette contre-performance ?
Ca fait partie des choses qui, évidemment, doivent changer la saison prochaine, car si nous voulons aller loin, il faut avoir des bases solides. Le fait d’avoir peiné à trouver une efficacité offensive m’a amené à orienter le travail différemment, en délaissant peut-être un peu ce secteur. C’est une question d’équilibre à trouver, et il est évident que ce sera une des bases de travail en vue de la saison prochaine. Ce n’est pas lié aux défenseurs et au gardien de but : c’est une question de bloc équipe.
Quelles est ta plus grande source de satisfaction, cette saison ?
Etre parvenu à créer un groupe, en dépit des difficultés. Nous avons encore beaucoup de travail pour répondre aux objectifs du club mais nous avons une base de travail intéressante pour la saison prochaine. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses. Nous sommes capables de faire de bonnes choses, mais nous ne sommes jamais parvenus à faire perdurer les bonnes séries. Nous devons atteindre la constance dans les performances pour viser les premières places.
Propos recueillis par Michael Grossman