Fiche technique :
Vendée Fontenay Foot – Red Star : 1-0 (0-0)
But : Dia pour Fontenay (48e)
Fontenay : Pauvert – Letouze, Piveteau, Gauvin (cap.), Letouze – Queiros, Alic, Dia (Dincuff, 90e), Nicol (Gandrillon, 64e) – Mornet (Rodriguez, 74e), Dupas.
Entraîneur : Gérard Nicol
Red Star : Pinoteau – Boulon, Abissonono, Mete, Rangoly – Moreira, Delaneuville (cap.) (Inkango, 74e), Hazem (Ribadeira, 59e), Peguy Ngam (Alain Koudou, 56e) – Debray – Razak.
Entraîneur : Alain Mboma
Neuf mois, et trente trois matches plus tard, le Red Star recroisait la route de Fontenay. Au Stade Municipal de Fontenay-le-Comte, les Audoniens espéraient terminer la saison sur une belle dynamique et un 6eme match sans défaite. Mais les Fontenaisiens ont mis fin à la série audonienne en allant chercher une victoire qui les assure du maintien.
Des Bleus déterminés
Dès l’échauffement, les Fontenaisiens apparaissent concentrés et déterminés. Les joueurs de Gérard Nicol savent qu’une victoire les autoriserait à jouer en CFA la saison prochaine. Et loin de les paralyser, cet enjeu semble les transcender. Ils attaquent fort le début de match, obligeant Pinoteau à réaliser très vite un arrêt spectaculaire. Mornet déclenche une frappe de l’angle de la surface de but, sur le côté fermé. D’un bel arrêt réflexe, le gardien audonien repousse le ballon, applaudi par les quelques 600 spectateurs présents (10e).
Après ce premier assaut, les locaux continuent d’exercer un pressing haut. Les Vert et Blanc, coupables d’imprécisions, ne parviennent pas à développer leur jeu, comme ils l’avaient fait lors des derniers matches. Ils réussissent malgré tout à contenir des locaux qui ne parviennent à entrer dans la surface de réparation qu’à la faveur des coups francs lointains de Gauvin. Les deux équipes se neutralisent à la pause (0-0).
Dia, buteur décisif
La deuxième période vient tout juste de reprendre quand Fontenay hérite d’un coup franc à 35 mètres, après un tacle glissé de Hazem. Gauvin se charge de frapper ce coup de pied arrêté. Le ballon s’élève vers Dia, lequel parvient à se libérer du marquage et à dévier la trajectoire dans le but de Pinoteau (1-0, 47e). Plus menaçant que le Red Star, Fontenay ouvre le score en toute logique. Voyant son équipe inhabituellement impuissante dans l’animation offensive, Alain Mboma fait entrer Koudou et Ribadeira peu avant l’heure de jeu. Cela ne refroidit pas pour autant les intentions des locaux, qui manquent d’inscrire le deuxième but par Dia, à la réception d’un centre de Mornet. Idéalement placé, il ouvre trop son pied et manque le ballon (60e).
L’entrée de Bruce Inkango ne change rien à la physionomie du match. Les Fontenaisiens terminent comme ils avaient commencé : pied au plancher. Une minute après un sauvetage in extremis de Mathieu Rangoly, dont le tacle éblouissant empêche Dia de frapper, ce même Dia manque l’immanquable : décalé plein axe, à cinq mètres du but du Red Star, il ne parvient à cadrer et le ballon file au-dessus (85e).
Le score en restera là (1-0). Par leur pressing effectué haut et une présence saisissante lors de chaque duel, les joueurs de Fontenay sont parvenus à annihiler toutes les offensives du Red Star. Les Audoniens ne sont que trop rarement parvenus à s’approcher de la surface de Pauvert. Ils finissent donc sur une défaite, contre un adversaire courageux et batailleur, qui a mérité sa victoire. Avec 76 points, le Red Star termine 11ème au classement. Place à la saison prochaine !
David Palaysi