Grâce à sa victoire trois buts à un contre Yzeure, le Red Star poursuit sa série d’invincibilité et porte à cinq le nombre de rencontres consécutives sans déroute. De son côté, Fontenay perd peu, mais gagne peu également. Les Fontenaisiens devront pourtant gagner pour ne pas que leur destinée ne dépende du résultat des autres équipes en lutte pour le maintien.
Le Red Star veut conserver sa dynamique
Le Red Star se déplace demain à Fontenay-le-Comte avec la volonté d’enchaîner un sixième résultat positif après les 3 victoires et les 2 nuls obtenus lors des cinq dernières rencontres. Les Vert et Blanc possèdent qui plus est la deuxième meilleure attaque du groupe à l’extérieur, simplement dépassé par Montluçon victorieux six buts à un, sur le terrain de la réserve du Paris Saint-Germain. Les joueurs auront à donc coeur de finir cette saison sur cette dynamique, pour entamer la préparation de l’édition à venir dans les meilleurs conditions possibles. Ils chercheront aussi, sans aucun doute, après les six buts encaissés lors de ces cinq matches, à montrer une solidité défensive.
Fontenay pour le maintien
Classé premier non relégable, Fontenay compte le même nombre de points qu’Anglet, mais devance les Aquitains au bénéfice d’une meilleure différence de buts. Avec cinq succès sur l’ensemble de la saison, l’équipe de Fontenay-le-Comte est l’équipe qui compte le moins de victoires dans ce groupe C. Pour autant, elle n’a connu la défaite qu’à dix reprises. En fin de compte, les Vendéens ont un total impressionnant de 18 matches nuls ! Le dernier date de la semaine passée, quand les Fontenaisiens ont tenu en échec le potentiel deuxième, Luçon (2-2).
Bien qu’elle soit l’une des meilleures équipe à l’extérieur, elle a plus de difficultés lorsqu’elle évolue à domicile. Poussée par des supporters toujours nombreux, elle inscrit beaucoup de buts, mais en encaisse plus encore. Avec la réception du Red Star, elle devra pallier cette difficulté et réaliser une partie de qualité, pour obtenir face aux Audoniens une victoire qui les assurerait définitivement du maintien. Antony Gauvin, vainqueur de la Coupe de France avec le FC Lorient en 2002, pourra utiliser son expérience pour mobiliser ses partenaires et glaner une victoire qui les fuit depuis 12 journées, depuis le 6 mars, contre … Anglet.
Un match nul ou une défaite et il faudra attendre les résultats d’Anglet, Balma et Bordeaux pour connaître l’issue finale de cette saison…
Dénouement imminent
Luçon et Yzeure se disputeront la place de dauphin de Niort, assuré du titre de champion depuis plusieurs journées déjà. Albi, qui reçoit Aurillac à stade Maurice Rigaud, pourrait même venir jouer les trouble-fêtes et leur ravir la deuxième place sur le fil.
En bas de classement, Toulouse Fontaine est déjà condamné à jouer au niveau inférieur la saison prochaine. La bagarre pour le maintien battra son plein lors de cette dernière journée. Bordeaux, Fontenay, Anglet et Balma chercheront à éviter de terminer aux 16 et 17e place et d’accompagner ainsi Toulouse Fontaine en CFA2.
Les rencontres de la 34e et dernière journée :
Mercredi 26 mai à 18h :
Le Mans (10) – Paris-Saint-Germain (4) : 1-1
Samedi 29 mai à 18h :
Bordeaux (14) – Niort (1)
Pau (12) – Luçon (2)
Yzeure (3) – Libourne (9)
Albi (5) – Aurillac (13)
Montluçon (6) – Toulouse Fontaine (18)
Anglet (16) – Colomiers (7)
Les Herbiers (8) – Balma (17)
Fontenay (15) – Red Star (11)
David Palaysi