L’interview musicale : les U17

L’interview musicale : les U17 | Red Star Football Club

Les conseils musicaux de Jordan, José et William !

Après les U15, le tour est venu aux U17 de dévoiler leurs goûts musicaux. Jordan N’Dongala, José Koffi et William Boston s’y attèlent et nous font découvrir de nombreux artistes …

Qu’est-ce qu’écoutent les forces vives du Red Star des années à venir ?
Jordan : Un peu de rap, du zouk et beaucoup de n’dombolo (musique zaïroise)
William : Du rap, du rap et du R’nB US, un peu de zouk
José : Du coupé-décalé et du boketshu. J’adore Koffi Olomidé, un artiste africain. J’écoute aussi beaucoup Fally Ipupa et Werrason.

Ton premier choc musical ?
Jordan : Thriller de Michael Jackson! Je ne sais pas comment il a fait pour faire ça. C’est génial ! Que ce soit le clip ou la musique! Avec les vampires (il mime la danse avec les bras pendant que ses camarades rient aux éclats …)
William : Michael Jackson moi aussi, mais plutôt Billie Jean. J’aime beaucoup le clip, avec les pas qui illuminent le sol.
José : Skol de Werrason.

Le truc le plus immonde qu’un coéquipier t’ai jamais fait écouter ?
Jordan : Une musique de variété française … c’était tellement nul que je ne me souviens même pas des paroles.
William : Aucune en particulier.
José : Christophe Maé, ouch!  La musique où il fait … « J’ai pas le style » (il chante en caricaturant provoquant l’hilarité générale).

Le titre de ta playlist que tu ne peux écouter qu’en cachette ?
Jordan : Fally Ipupa, la chanson Catafalque. J’adore cette chanson mais si je la fais écouter à mes potes, ils vont trouver ça nul.
William : Je ne sais pas. J’écoute des choses et peu importe s’ils n’aiment pas. La plupart de ce que j’écoute leur plaît aussi.
José : Boketshu 1er ; quand j’écoute sa musique, les gens ne comprennent pas parce que c’est plutôt une musique de « vieux ». Ses instrumentaux et ses rythmiques me plaisent beaucoup.

Le style musical qui caractérise le mieux le style de ton équipe ?
Jordan : Le zouk, tout le monde écoute ça.
William : ça dépend des jours. Certains jours, nous sommes plutôt cools donc reggae ; d’autres jours, ce sera plutôt rap rapide.
José : Une musique qui bouge beaucoup, cela caractérise l’ambiance dans notre groupe. Quand on perd, j’ai remarqué que l’on écoutait beaucoup de zouk. Et quand on gagne, on a une chanson fétiche : «C’est ça la main!»

Es-tu plus Jump (Van Halen – OM), Les Corons (Pierre Bachelet – Lens) ou Eye of the Tiger (Survivor – PSG) ?
Jordan : Eye of the Tiger. J’aime les musiques chaudes. Elles rendent déjà actif avant d’entrer sur le terrain. J’ai envie de courir partout quand j’entends ça.
William : La musique de la Ligue des Champions. Tu sens que tu marches, tu vois la caméra : « Coucou Papa, coucou Maman!».
José : La musique de la Ligue des Champions aussi. Quand l’arbitre nous demande de nous aligner à l’entrée, j’ai cette musique dans la tête, j’imagine le public. C’est l’extase, je me sens cool (rire) ! J’aimerais aussi qu’un jour une équipe reprenne le haka néo-zélandais. Il n’y a pas de raison que cela ne se fasse qu’au rugby. Un bon haka pour impressionner l’adversaire ….

Si tu avais la main sur la sono du stade, qu’aurais-tu envie de faire écouter à tout le monde ?
Jordan : Werrason, Techno malewa. Dans cette chanson, il y a une danse qui fait danser tout le monde.
José : Sexion d’assaut, ça chuchote.
William : Kpangor de Dj Arafat pour que tout le monde bouge et danse avant de commencer. A écouter ci dessous !

Propos recueillis par David Palaysi



Voir les autres articles