Alain Mboma analyse la victoire de son équipe au Mans et fixe le cap pour les deux derniers matches de la saison.
Après la victoire au Mans, le maintien est assuré. Quel sentiments t’animent ?
Le soulagement d’atteindre l’objectif crucial du maintien, mais aussi la frustration de voir que nous étions capables de faire beaucoup mieux que de jouer le maintien avec le potentiel de cette équipe.
Quelle réflexion t’a amené à réorganiser l’équipe dans le 4-3-3 du mois de mars ?
L’objectif était de bloquer leur milieu de terrain en jouant haut. Par ailleurs, le système mis en place est fonction des joueurs à ma disposition. Fabien Debray était bien ces dernières semaines. C’est une blessure qui l’a empêché de jouer plus tôt. Dès qu’il a été apte, j’ai souhaité le faire jouer au poste auquel il pouvait le mieux exprimer ses qualités.
Le replacement d’Abissonono dans l’axe de la défense a t-il répondu à tes attentes ?
Je ne suis pas surpris, car c’est son poste de prédilection. Comme nous voulions jouer haut, il y avait potentiellement danger dans la profondeur. Or, nous n’avons pas été mis en danger dans ce domaine, donc je suis satisfait. Nous verrons comment ça se passe par la suite.
L’accent a été mis sur le pressing collectif tout au long de la rencontre….
Nous souhaitions empêcher cette équipe du Mans de jouer, en gênant la relation entre leur défense et leur milieu. La qualité du pressing nous a permis de réaliser ce que nous avions mis en place.
L’équipe possède désormais la meilleure attaque à l’extérieur du groupe C. Quelle signification peut avoir cette statistique ?
Ca confirme que nous avons été plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile cette saison. Mais je me méfie des statistiques. Il est possible de leur faire dire ce que l’on veut.
Les supporters audoniens se sont fait entendre dans les tribunes. C’est un soutien qui aura été encore une fois important…
Absolument, ce soutien a été précieux. Même quand nous avons été rejoints au score, les supporters n’ont cessé de pousser pour aider l’équipe à marquer ce deuxième but.
Quelles seront tes attentes sur les deux derniers matches de la saison ?
Affirmer une continuité dans ce que nous faisons actuellement, et être sérieux jusqu’au bout. En outre, nous aurons un rôle d’arbitre à jouer lors de ces deux dernières rencontres, face à deux équipes qui vont se battre jusqu’au bout. Les joueurs ne sont pas en vacances. On a l’habitude de considérer les derniers matches d’une saison comme les premiers de la saison suivante. Il faudra donc les disputer avec beaucoup de détermination.
Propos recueillis par Michaël Grossman