Fiche technique
Le Mans – Red Star : 1-2 (0-1)
Buts : Kante (60e) pour Le Mans ; Debray (2e) et Mete (74e) pour le Red Star.
Le Mans : Blancheton — Tamla, Chanot, Ouattara, Sanaïa — Essomibhyi, Sylla (Sow, 46e), Buaillon, Gomes (Tshimpi, 57e) — Ekeng Ekeng, Kante
Red Star : Pinoteau — Rangoly, Abissonono, Mete, Boulon — Delaneuville (cap), Ribadeira — Debray (Hazem, 85e) — Koudou (Moreira, 59e), Durand, Inkango (Mimpo, 81e).
Le Red assure son maintien au terme d’une victoire contrastée, mais amplement méritée, sur la pelouse du Mans.
Souvent cueillis à froid cette saison, en encaissant des buts sur les premières occasions adverses, les Audoniens commencent le match par un soulagement. Celui de voir Ekeng Ekeng un peu trop court pour couper plus franchement la trajectoire d’un premier centre manceau venu de la gauche. Kante dévie bien le ballon, mais ce dernier va échouer près du poteau de corner (1e). Sur le temps de jeu suivant, le pressing de Ribadeira permet à Debray d’intercepter une passe en retrait mancelle. Le milieu de terrain Vert et Blanc s’approche du but, crochète un dernier opposant, et enchaîne une frappe du gauche aussi précise que puissante. La ballon file sous la barre. On ne joue que la deuxième minute de jeu, et le Red Star mène à la marque ! (0-1, 2e).
Un Red combatif et solidaire
Les hommes d’Alain Mboma persistent. Organisés en 4-3-3 comme lors de leur série de succès consécutifs du mois de mars, ils apparaissent disciplinés dans leur placement, et coordonnés dans le pressing. Ils parviennent à jouer haut, et se procurent des situations dangereuses au cours d’une première demi-heure nettement à leur avantage. Koudou adresse un premier centre dégagé par la défense mancelle (8e), et obtient le premier corner de la rencontre (9e), sur lequel il n’est pas loin de doubler le score, mais Blancheton détourne encore en corner (10e). Le danger se rapproche encore quand, à la réception de ce corner, Mete s’impose dans les airs, et propulse le ballon tout près de la barre transversale, au prix d’une détente impressionnante (10e).
Les Manceaux sont malmenés. Ils adressent tout de même une bonne frappe des vingt-cinq mètres par leur numéro dix, Gomes, qui reste relativement loin de trouver la cible (12e).
Balles de break
Les hommes de Denis Zanko parviennent progressivement à bloquer les avancées audoniennes. Les situations chaudes se raréfient. Après quelques tentatives de rapprochement trop timides du MUC, c’est finalement Koudou qui a la balle de break entre les pieds. Profitant d’un bon ballon dans la profondeur, l’attaquant du Red tente le lob, qui réussit à tromper Blancheton, mais échoue au pied du poteau (39e). Pinoteau doit bien intervenir pour faire le ménage dans sa surface, prise d’assaut par des attaquants désormais plus entreprenants, mais il n’est menacé que par une frappe lointaine de Gomes, bloqué en deux temps sur sa ligne (41e). Le Red conserve son avantage à la pause.
De retour des vestiaires, Inkango manque à son tour de doubler la mise de près, au deuxième poteau, à la réception d’un coup de pied arrêté appliqué de Ribadeira (56e).
Une récompense méritée
Le déficit d’efficacité est d’autant plus rageant que Le Mans change d’organisation pour présenter une formation plus dangereuse offensivement. Le résultat ne se fait pas attendre. Quatre minutes après la grosse occasion d’Inkango, Kante impose sa puissance. Il perfore la défense audonnienne, et adresse une frappe millimétrée dans la lucarne de Pinoteau des vingt mètres. On craint que le Red n’ait laissé passé sa chance en subissant l’égalisation mancelle (1-1, 60e). L’entrée en jeu de Sow semble de nature à faire la différence, mais s’il se crée des occasions, il ne parvient pas à les convertir, par manque de précision (65e) ou de fluidité dans le dernier geste (70e).
A la peine, le Red Star tente de réagir en contre. A la réception d’un coup franc déposé dans le paquet par Ribadeira, Mete s’extirpe d’un petit cafouillage dans la défense mancelle pour catapulter le ballon dans les filets, contre le cours du jeu (1-2, 74e).
Dans la foulée, Pinoteau doit sortir le grand jeu face à Buaillon, lancé seul face à lui, qui adresse une frappe puissante que le gardien audonien parvient à repousser (75e). Le Red va alors montrer une belle abnégation pour éviter de trop subir. Alain Mboma densifie sa défense en faisant entrer Mimpo à la place d’Inkango, et ajoute la touche technique d’Hazem à son milieu de terrain pour favoriser la conservation du ballon. Les Manceaux se voient ainsi privés de rush final, n’alertant Pinoteau que sur une ultime frappe trop envolée de Tshimpi, dans les arrêts de jeu de la rencontre (91e). Le Red obtient sa dixième victoire de la saison, sa cinquième en déplacement, devant les supporters audoniens ayant fait le déplacement qui auront donné de la voix tout au long de la retard.
Cette fois, c’est fait ! L’inquiétude aura donc pris fin au Mans : le Red Star évoluera bien en CFA la saison prochaine.
Michaël Grossman