Patrice Lecornu, Directeur technique, Alain Mboma, coach de la CFA, David Boulanger, entraîneur des gardiens de l’école de foot, et Yoann Delaneuville, milieu de terrain en CFA, réagissent à la liste des trente présélectionnés pour la Coupe du monde.
Une liste élargie présente t-elle plus de gages de sécurité ou de dangers potentiels pour la vie du groupe, selon vous ?
Alain Mboma : Le sélectionneur national prend le minimum de risques. Il connaît déjà la liste des vingt-trois. Mais si Galas se blesse par exemple, c’est bien d’avoir un Rami ou un Planus sous le coude.
David Boulanger : Les deux, bien sûr. Cela permet de prévenir les risques de blessure, mais d’un autre côté, la situation peut être difficile à gérer individuellement. Je pense que Raymond Domenech a un groupe de 17-18 joueurs qu’il est sûr d’emmener en Afrique du Sud. Il faudra trouver les compléments à certains postes, pour pouvoir répondre à des situations bien précises, comme des fins de matches par exemple.
Yoann Delaneuville : Il a fait ça surtout pour élargir le groupe en cas de blessure. Ca évitera de rappeler Govou à la dernière minute, comme en 2006, par exemple. Je pense qu’il a sa liste en tête, et qu’il a rajouté des joueurs qui ne poseront pas de soucis s’il ne les prend pas.
Quels absences vous surprennent le plus ?
Patrice Lecornu : L’absence de Benzema. Il n’a pas fait une grande saison, mais il jouait dans l’un des plus grands clubs du monde, donc ce n’était pas facile de s’imposer. Mais c’est un joueur plein de talent, et qui peut apporter beaucoup à l’équipe de France.
Alain Mboma : L’absence de Mexès me déçoit, mais elle ne me surprend pas. Celle de Nasri me surprend davantage, parce qu’il fait une bonne deuxième partie de saison.
David Boulanger : L’absence de Méxès fait moins parler que celle d’autres joueurs, mais je pense qu’elle risque d’être plus préjudiciable à l’équipe de France. Si Gallas est absent pour une raison ou une autre, la charnière centrale va être novice. Abidal n’est pas certain d’être remis et il ne serait pas à son poste de prédilection. Je pense que, en attendant d’en savoir plus sur Abidal, un gars comme Mexès aurait pu être intéressant dans la liste des trente, au moins.
Yoann Delaneuville : Celle de Benzema. Il a peu joué, mais Henry ou Ben Arfa ne jouaient pas beaucoup non plus, et ils sont dans la liste. Mexès absent alors que Planus est pris sans aucune sélection, c’est également surprenant. C’est un bon joueur du championnat de France, mais selon moi, il faut davantage d’expérience pour évoluer en équipe de France. Personnellement, j’aurais retenu Cheyrou à la place de Mvilla, dont on a entendu parler seulement cette saison.
Les convocations de Réveillère, Planus, ou Mvila ne donnent-elles pas un sentiment d’improvisation ?
Alain Mboma : Non, ça veut tout simplement dire qu’il a sa liste des vingt-trois et que ça fera moins de mal à Réveillère de rentrer qu’à Vieira s’il était dans les trente. A mon avis, Domenech s’évite des mots de tête.
Patrice Lecornu : La convocation de Mvilla m’a estomaqué. je n’ai rien contre ce joueur, qui est certainement un joueur en devenir, mais il ne compte aucune sélection, et n’a disputé qu’une saison en Ligue 1. C’est très, très étonnant.
David Boulanger : Non, je ne pense pas. Ce sont des joueurs méritants. Ils ont fait une bonne saison. Il n’y a qu’à voir jouer les Girondins de Bordeaux sans Planus. Au niveau du vécu et de sa carrière en Ligue 1, il a un profil intéressant. M’Vila est capitaine de l’équipe de France Espoirs. Planus a un gros vécu professionnel. Réveillère joue régulièrement la Ligue des Champions et a déjà été sélectionné en équipe de France. Je ne pense pas que l’un des trois fasse partie de la liste finale, mais avoir des joueurs de cette qualité et de ce profil dans la liste des trente ne me choque pas.
Avec la non convocation de Vieira et le vrai-faux retour de Makelele, l’entre-jeu est-il confronté à une déficience de leadership ?
Patrice Lecornu : Avait-on le choix ? Valait-il mieux mettre un taulier qui allait moins courir, et dont on ne savait pas s’il allait tenir physiquement, ou jouer avec des joueurs plus jeunes qui ont le niveau international ? Le sélectionneur n’avait aucune garantie par rapport au potentiel physique de ces joueurs pour des matches de très haut niveau. Cela va peut-être permettre à cette équipe d’être plus vive et plus dynamique.
Alain Mboma : C’est une inquiétude. Toulalan par exemple sera bon, individuellement, mais il ne sera pas le leader parce qu’il ne l’est pas naturellement à Lyon. C’est un leader de jeu, mais ce n’est pas un leader de groupe, à mon avis. Il en va de même de Lassana Diarra.
David Boulanger : Après la Coupe du monde 2006, nous savions que Makelele avait terminé sa carrière internationale et qu’il restait peu d’années à Vieira. Avec la chernière centrale, c’était un secteur de jeu qu’il fallait reconstruire. Aucun joueur de cette maturité ne s’est réellement imposé à ce poste en équipe de France, hormis Toulalan. C’est lui qui prendra le leadership, qu’on l’apprévie ou non à ce poste, puisqu’il a indéniablement plus de qualité en tant que défenseur central.
Yoann Delaneuville : Je pense qu’avec Diarra et Toulalan au milieu, ça peut être intéressant. Ribéry est un leader. Je pense qu’il est capable d’endosser cette responsabilité.
Quelle réaction vous inspire l’absence de Benzema ?
Patrice Lecornu : Selon moi, il le prouvera : Benzema est un diamant brut, qui a certes des progrès à faire dans la régularité, mais il sait tout faire. Il est talentueux et de très haut niveau. Je ne comprends pas qu’il ne soit pas dans la liste.
Alain Mboma : De l’extérieur, si on prend acte de tous les problèmes comportementaux et relationnels qu’il a pu avoir récemment, je ne suis pas plus surpris que ça.
David Boulanger : Je me doutais de son absence. Avec les galères qu’a eu Cissé, les blessures ou les suspensions qui lui ont fait rater de grandes compétitions et surtout la saison qu’il a faite, avec de nombreux buts marqués, il n’est pas étonnant qu’il figure dans la liste.
Yoann Delaneuville : Je pense qu’il n’est pas retenu en raison de problèmes relationnels avec le sélectionneur. Il était présent lors des derniers regroupements, et je ne vois pas pourquoi on lui retire sa place aujourd’hui. Il joue quand même au Real Madrid !
Propos recueillis par Michaël Grossman et David Palaysi