Fiche technique
Red Star – Montluçon : 1-1 (0-1)
Buts : Inkango (87e) pour le Red Star : Aid (21e) pour Montluçon
Red Star : Pinoteau — Boulon, Mete, Mimpo, Rangoly (Koudou, 68e) — Delaneuville (cap) (Fourneuf, 79e), Ribadeira, Moreira (Inkango, 45e), Ngam — Razak, Durand
Montluçon : Bourgeois — Ollier, Vernier (cap), Rocal, Bertho — Gaudier, Dechere, Pothin, Sall — Aid, Herluison
Au terme d’un match que le Red Star n’a semblé en mesure de remporter que dans les tous derniers instants, les hommes d’Alain Mboma ont concédé un match nul face à Montluçon. Il faudra attendre au minimum une semaine de plus pour assurer le maintien.
Conscient de l’enjeu du match, le Red Star débute tambours battants. Après une belle percussion sur le flanc droit, et un une-deux avec Moreira, Boulon adresse un bon centre pour Durand en position favorable. Le meilleur buteur du Red croise sa frappe à ras de terre, mais elle finit sa course en frôlant le poteau (2e).
S’ils se montrent plus entreprenants, les Audoniens sont rapidement contrariés par des Montluçonnais. La couverture alternée de Gaudier et Dechère fait son oeuvre : les locaux ne parviennent plus à perforer le double rideau montluçonnais. Ngam adresse bien une frappe, mais elle est aisément bloquée par Bourgeois (13e), tandis que Mete croise un peu trop sa tête à la réception d’un corner de Ribadeira (17e).
Privé de concrétisation au tableau d’affichage, et comme trop souvent depuis le début de la saison, le Red va alors être pris à défaut sur sur la première occasion de l’adversaire. Sur un coup franc situé dans l’axe, à quarante cinq mètres du but, Vernier décale Herluison côté gauche, qui déborde avant d’adresser un centre rentrant impeccable dont Aïd, libre de tout marquage au deuxième poteau, coupe la trajectoire pour ouvrir la marque de la tête (0-1, 21e).
Domination stérile
Mené, le Red doit à nouveau courir après le score. Razak offre à Peguy Ngam une bonne opportunité d’égaliser, sur une passe en retrait, mais l’attaquant Camerounais manque d’application en expédiant le ballon très largement au-dessus de la transversale (34e). Bourgeois voit les attaques du Red se succéder sans jamais être réellement menacé et l’arbitre de la rencontre renvoie tout le monde aux vestiaires sur cet avantage pour les visiteurs (46e).
Comme en première mi-temps, les Vert et Blanc démarrent pied au plancher. Razak frôle la lucarne sur une volée puissante du droit, à l’entrée de la surface (47e), imité dans la foulée par Durand, qui voit la sienne privée d’un meilleur destin par Vernier, venu suppléé Bourgeois sur sa ligne (48e). Montluçon ne se montre menaçant que sur des ballons de contre, essentiellement par Herbuisson. L’attaquant montluçonnais expédie la balle du KO à quelques centimètres du but (64e).
Derniers instants haletants
La vitesse du Red semble peu à peu créer des failles dans la défense adverse, mais une erreur de Boulon est proche de mettre fin aux espoirs de son équipe. Il intercepte un centre sans danger d’Aïd sur lequel Pinoteau, sans opposition, envisageait d’intervenir aux deuxième poteau. Le latéral du Red rate son geste et offre une balle de match que Sall, à quelques mètres du but, ne parvient pas à cadrer (79e) ! Les Montuçonnais ont laissé passer leur chance. Koudou, entré en jeu à la pause sème la panique dans la défense des Jaune et Noir, par une bonne frappe croisée qui file juste à côté du poteau (82e), puis par une série de dribbles courts insaisissables suivis d’un centre que l’Ivoirien voit dévié en corner (83e). Mais les efforts des Audoniens finissent par payer. Razak et Fourneuf tentent de s’emparer d’un long ballon au coeur de la surface adverse. Il échoit finalement à Inkango, qui le catapulte au fond des filets (1-1, 87e), lançant une révolte tardive, mais tenace. Ribadeira adresse tout d’abord une frappe superbe des vingt-cinq mètres en direction de la lucarne, déviée en corner par une claquette de Bourgeois (90e), puis récidive à la réception du corner pour semer une belle pagaille devant le but enfin pris d’assaut (91e). Une frappe de Durand passe de peu au-dessus de la barre (92e), avant qu’un beau coup franc brossé par Koudou sous la barre n’impose un ultime sauvetage à Bourgeois (94e).
Après un finish haletant, les Audoniens peuvent nourrir des regrets… En affichant davantage d’efficacité, ils auraient eu les moyens de remporter les 4 points de la victoire, et de compter huit points d’avance sur les premiers relégables. Le bleu de chauffe sera donc une fois de plus de sortie dès la semaine prochaine au Mans pour assurer définitivement le maintien.
Michaël Grossman (avec David Palaysi)
Crédit Photo : Philippe Le Brech