Les U13 du Red Star étaient hier sur les terrains du Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (78), pour disputer la finale régionale de la Coupe Nationale U13. Ils terminent premiers et représenteront la région Ile-de-France à la finale nationale, à Capbreton, les 5 et 6 juin !
Rendez-vous 11h30 au stade Bauer. Le départ pour Saint-Germain-en-Laye est prévu à 12h. Les enfants montent dans les voitures. Mais une question taraude Souma Bakayoko, leur éducateur : « A qui c’est, ça ?« . A côté des voitures, sur le trottoir, près de la barrière d’entrée, gît un sac de sport. « Oups, c’est le mien », avance un joueur dont nous tairons le nom, à la fois penaud et souriant, se moquant de lui-même à l’idée de partir sans cet accessoire indispensable. Les joueurs sont dans les voitures, tous les sacs sont chargés. En avant pour l’aventure. Il est … 12h30.
Première étape : réussir l’épreuve de jonglerie
L’épreuve est redoutée. Elle requiert de la maîtrise technique, de la concentration et une gestion optimale du stress dû à l’enjeu. En cas d’égalité, l’équipe qui a le total de jongles le plus élevé sera en effet qualifiée. L’objectif pour chacun des joueurs est simple : 50 jongles du pied droit, 50 du pied gauche et 50 de la tête. Confiance et fair play dominent cette épreuve. Les équipes sont regroupées par deux. Le gardien de la première compte les jongles du gardien de la seconde, le n°2 de la première ceux du n°2 de la seconde, et ainsi de suite et réciproquement. La somme est ensuite faite des neuf meilleurs scores. Enfin, les trois autres jongleurs sont classés du meilleur au moins performant.
Les nuages cachent à peine le soleil, laissant transparaître quelques rayons, qui peuvent se révéler gênants sur la jonglerie à la tête. Mais il en faut plus pour déconcerter les jeunes du Red Star. 1350 jongles pour le cumul des neuf premiers (le maximum), 150 pour le 10e, 149 pour le 11e et 125 pour le 12e. Les résultats des Audoniens sont excellents, témoignant d’un jour de grande forme … Les matches s’annoncent sous les meilleurs auspices.
Deuxième étape : finir à la première place du groupe
1er adversaire : Antony Sports
« Allez, les gars ! Tout de suite, on presse, allez ! ». La voix du gardien de but, Khalil, brise le silence pour motiver les troupes, peu avant le coup d’envoi. Il est vrai que les matches ne durent que douze minutes et qu’un avantage pris rapidement est souvent décisif. Après quelques assauts infructueux, Guévin déboule à toute vitesse sur le côté. Il centre à ras-de-terre pour Kévin dont le plat du pied sans contrôle bat le gardien adverse (1-0). Quelques minutes se sont écoulées quand Kévin hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de la réparation. Il lève la tête et adresse une passe millimétrée dans le dos de la défense. Guévin se saisit du ballon. Plein de sang-froid et de spontanéité, il fait parler sa technique et bat le gardien d’une pichenette dans la lucarne (2-0). Le geste est superbe et salué comme il se doit par le public. Les Vert et Blanc ont bien négocié le premier obstacle en passant la majorité du match dans le camp adverse. Leurs deux frappes cadrées ont fait trembler les filets.
2e adversaire : FR.94 Le Perreux
Les joueurs du Perreux ont battu Pontault-Combault deux buts à zéro, quand ils entrent sur le terrain face au Red Star. Les Audoniens entament très bien le match. Guévin déborde sur la gauche de l’attaque, il stoppe sa course, adresse un centre à Warren. Le n°9 du Red Star est un peu court et sa tête est trop molle pour inquiéter le gardien du Perreux. Deux minutes après, même action. Même centre, mais cette fois-ci, Warren corrige sa prise d’élan. Libéré de tout marquage, face au but, il décroise sa tête, ne laissant aucune chance au portier d’esquisser un geste salvateur (1-0).
3e adversaire : OFC Les Mureaux
Coup franc à l’entrée de surface pour le Red Star. Frappe forte à ras de terre. Un des défenseurs placés près du mur la contre. Le ballon s’élève. A la réception, Guevin. La volée est bien équilibrée. Le gardien est surpris. Masqué par ses défenseurs, il ne voit pas le départ du ballon qui échoue au fond de son but (1-0). Les matches se suivent et se ressemblent. Les Audoniens sont efficaces, joueurs et ne concèdent aucun espace susceptible d’apporter du danger devant le but de Khalil.
4e adversaire : RC Fontainebleau
Avec trois victoires en trois matches, le Red Star est déjà qualifié pour la finale au moment d’affronter Fontainebleau. Dans ce match, les séquences de jeu collectif sont savoureuses, mais il ne se concrétise pas par des buts. A l’image de la montée de Mathias qui bien plus que d’apporter le surnombre sur son côté, parvient à se trouver seul face au gardien après avoir éliminé deux défenseurs sur un enchaînement crochet intérieur-crochet extérieur. Dans un geste aussi beau qu’altruiste, il fixe le gardien de Fontainebleau et décale Warren dont la frappe n’est sortie que par le n°8 adverse, replié pour suppléer son gardien. Le match se termine sur un score vierge (0-0).
Troisième étape : remporter la finale contre Ivry
Voilà quelques semaines à peine que les Vert et Blanc ont fait match nul (2-2) à Joliot Curie contre les Rouge et Noir d’Ivry. Les retrouvailles tiennent toutes leurs promesses. Les nuages laissent alors la place au soleil comme pour mieux mettre en lumière les deux meilleures équipes de la région Ile-de-France dans cette compétition ! Le match est très serré. Les duels sont âpres pour la domination du ballon. Calvin est intraitable, toujours bien placé en couverture des quelques maladresses de ses coéquipiers. Khalil, qui passait jusqu’alors une après-midi relativement paisible, doit s’employer à deux reprises, sur une frappe croisée puissante et par une sortie dans les pieds d’un attaquant ivryssien. 0-0 au terme du temps réglementaire. Les jeunes du Red Star n’ont pas encaissé le moindre but lors de cette finale régionale. Mais peu importe, la différence de buts ne sert pas de ligne de partage. Le total de jongles va être décisif. Les Audoniens ont été très forts, mais qu’en est-il des Ivryssiens?
Le suspens est à son comble lorsque les deux éducateurs sont réunis par les membres de l’organisation. Somme des neuf meilleurs jongleurs : Red Star, 1350 ; Ivry, 1350. égalité. 10e meilleur : Red Star, 150 ; Ivry, 150. Encore égalité. 11e : Red Star, 149 ; Ivry … 135. RED STAR QUALIFIé ! Pour l’anecdote, le 12e jongleur audonien totalisait 125 jongles, et celui d’Ivry 95.
Une équipe du 93 représentera donc l’Ile-de-France lors de la finale nationale de la Coupe Benjamins. A peine le résultat est-il annoncé par le poing rageur levé par Souma Bakayoko, que les dirigeants du FC Villepinte, autre représentant du département lors cette finale, viennent le féliciter et lui dire toute la fierté que cela représente pour le football de Seine-Saint-Denis, eux qui ont scandé tout au long de la finale des « Allez Red Star ! ».
« C’est l’apothéose, s’exclame Souma tout sourire, remerciant les éducateurs des autres équipes venus le féliciter et lui souhaiter bonne chance. Quatre ans de travail avec ce groupe pour en arriver là, c’est magnifique ! ». Magnifique et peut-être pas encore terminé … Rendez-vous à Capbreton !
Un grand bravo à Khalil, Matias, Yanis, Bebeto, Calvin, Gedeon, Sabri, Dylan, Warren, Kevin, Guevin, Kimgué, Ayoub et Rudy et à leur éducateur Souma Bakayoko !
Classement de la finale régionale :
1. Red Star FC 93
2. US Ivry
3. CO Les Ulis
4. OFC Les Mureaux
5. Paris-Saint-Germain
6. RC Arpajonnais
7. FC Montrouge
8. RC Fontainebleau
9. FC Villepinte
10. Puiseux Louvres
11. US Torcy
12. FR.94 Le Perreux
13. FC Savigny-le-Temple
14. Antony Sports
15. FC Saint-Leu PB 95
16. UMS Pontault-Combault
David Palaysi