Après avoir engrangé quatorze points sur seize possibles, le Red Star a calé la semaine dernière, en s’inclinant à Pau. La confrontation avec Albi, demain soir au stade Bauer, offre l’opportunité aux Audoniens de se remettre dans le sens de la marche avant deux prochaines échéances cruciales…
Si la défaite subie à Pau le week-end dernier relevait d’une certaine logique au regard de la physionomie de la rencontre, les Audoniens n’en sont pas moins renvoyés à deux incertitudes.
La manière, tout d’abord, car même s’il a ouvert la marque à Pau, le Red Star n’a jamais réellement été en situation de maîtriser le cours des événements, faute de proposer une rivalité suffisamment consistante à la récupération, comme le souligne Alain Mboma : « Nous devrons avoir plus faim dans la conquête du ballon, qui a été le gros problème de la semaine dernière ».
Les conséquences psychologiques d’une fin de série, dans un deuxième temps. Les Audoniens ont suffisamment couru après la confiance en début d’année pour en connaître l’importance. Pour l’entraîneur du Red, l’enjeu de la rencontre dépasse d’ailleurs le cadre de l’opposition face à Albi dans ce domaine : « Ce sera un match charnière pour les deux prochains matches. Selon le résultat, positif ou négatif, il va être intéressant dans la manière d’appréhender d’un point de vue psychologique les deux prochains matches, contre Anglet et Bordeaux, deux concurrents directs » indique t-il.
Un Albi à deux visages
Pour se mettre dans les meilleures dispositions possibles, Alain Mboma souhaite que la réaction de son équipe se fonde sur deux axes : « Dans un premier temps, comme je l’ai dit cette semaine à mes joueurs, il faudra que nous soyons beaucoup plus consistants et beaucoup plus concentrés sur l’aspect défensif, que ce soit dans les replacements, ou dans la gestion individuelle du ballon. Dans un deuxième temps, il faudra être capable de prendre le match à bras le corps, et vouloir asseoir une envie, qui, je l’espère, sera grande, pour repartir de l’avant ».
Les Audoniens savent en effet qu’Albi compte parmi les attaques les plus performantes du championnat (cinquième meilleure du groupe), qui repose sur « un 4-4-2 qui se projette très vite vers l’avant », tel que le définit Alain Mboma, et un buteur de premier ordre, avec El Hadji Arona Niang (dix réalisations). A contrario, le secteur défensif n’est pas imperméable (seizième du groupe) : « Nous savons que nous avons les qualités, offensivement, pour gêner les adversaires » espère le coach audonien.
Reste à savoir avec lequel de ses deux visages, l’US Albi se présentera sur la pelouse du stade Bauer : celui de la belle victoire obtenue au Mans il y a quinze jours, du match nul solide décroché à Niort, fin décembre (1-1, 16e journée), ou celui plus fragile qui avait souffert à Anglet, fin février (6-0, 21e journée).
Le choc des poursuivants
Les autres rencontres au programme de cette vingt-septième journée de championnat, seront dominées par un choc entre le PSG et Luçon, les deux poursuivants immédiats du leader niortais. Yzeure, qui reçoit Anglet à la lutte pour le maintien, pourrait en profiter pour coller davantage encore au podium, tandis que dans le bas du classement, Aurillac tentera de prendre une bouffée d’air frais en déplacement aux Fontaines, lanterne rouge du groupe.
Les rencontres de la 27e journée
Fontenay (13) – Niort (1)
Paris SG (3) – Luçon (2)
Yzeure (4) – Anglet (16)
Montluçon (5) – Les Herbiers (9)
Red Star (11) – Albi (6)
Balma (15) – Colomiers (7)
Le Mans (8) – Bordeaux (17)
Libourne (10) – Pau (12)
Toulouse Fontaines (18) – Aurillac (14)
Michaël Grossman