La Coupe du Monde se prépare…

La Coupe du Monde se prépare… | Red Star Football Club

Premier tour d'horizon ! (2ème partie)

A quelques semaines de la Coupe du Monde, joueurs, éducateurs, et dirigeants du Red Star endossent la tenue de consultant pour présenter leur équipe de coeur, groupe par groupe !  Deuxième partie : les groupes E à H.

LES PAYS-BAS
(Groupe E : Pays-Bas, Danemark, Japon, Cameroun)
Les Pays-Bas vus par Mamadou Meité, éducateur U15 / 1ERE Div.

• Points forts
L’identité de jeu, la technique, les qualités athlétiques, notamment la vitesse. Sneijder ou De Jong sont des joueurs très vifs. Attaquants rapides avec Babel, Kuyt, Van Persie ou Robben. C’est une équipe moderne, qui joue un football tourné vers l’offensive.

• Points faibles
Les défenseurs ne sont pas au niveau du reste de l’équipe, notamment dans l’axe, composé de joueurs un peu lents, paradoxalement un peu à l’ancienne. Ils jouent avec deux défenseurs centraux qui ressemblent davantage à des stoppeurs, avec un registre technique limité dans la relance.

• Le parcours envisagé
Ils sont rentrés dans l’histoire en parvenant deux fois en finale consécutivement face au pays organisateur, en Allemagne (74) puis en Argentine (78). Cette équipe n’est peut-être pas à ce niveau, mais je pense qu’ils n’auront pas de difficulté pour sortir de leur poule. Ensuite sur les matches à élimination directe, c’est un peu plus hasardeux. S’ils passent les quarts de finale, tout est envisageable. L’aventure humaine pendant la compétition peut décider du sort d’une sélection, et dans le domaine il est impossible de spéculer.

L’ITALIE
(Groupe F : Italie, Paraguay, Nouvelle-Zélande, Slovaquie)
L’Italie vue par Xavier Lo Mele, gardien de l’équipe CFA.

• Points forts
L’expérience de ce niveau de compétition. La plupart du temps, c’est une équipe qui est présente dans les grands rendez-vous. Son autre point fort, ce sont les jeunes qui sont arrivés, qui sont un peu insouciants. Ils peuvent apporter un degré de folie à cette équipe qui en a manqué ces dernières années.

• Points faibles
Leurs joueurs d’expérience commencent à avoir de l’âge. Sur l’ensemble de la compétition, ce sera un point d’interrogation. Par ailleurs, c’est un monsieur que j’adore, mais Lippi me semble trop campé sur ses positions. Il a tout gagné, il a énormément d’expérience, mais sur cette compétition, j’ai l’impression qu’il a peur de prendre trop de risques, en se passant par exemple de joueurs qui ont un talent exceptionnel, comme Santon, Giovinco, Cassano ou Balotelli. Ce sont des choix qui m’inquiètent un peu, même si j’ai entièrement confiance dans cette équipe.

• Le parcours envisagé
Je n’aime pas du tout leur groupe. Il y a une équipe qui les a battu il y a peu de temps, la Nouvelle-Zélande, une équipe sud-américaine, le Paraguay, jamais évidente à déstabiliser, et une équipe européenne. Le groupe est jouable, et je pense qu’ils en sortiront. La Coupe du monde n’est pas en Europe, et jamais une nation européenne ne s’est imposée quand la compétition était organisée hors du continent. Le coeur espère que l’Italie va l’emporter, elle fait partie des quatre ou cinq équipes capables de la remporter. Ils restent très solides, même si actuellement ce n’est pas la meilleure équipe du monde.

LE PORTUGAL
(Groupe G : Portugal, Brésil, Côte d’Ivoire, Corée du Nord)
Le Portugal vu par Carlos Machado, éducateur U19 / Excellence.

• Points forts
Le Portugal possède des joueurs dans les meilleures équipes du monde. Il a de très bonnes individualités : Pepe va tout faire pour revenir de blessure, Simao, Deco, Nani, seront là… Et puis, il y a Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du monde, sans aucun doute. S’il joue au niveau auquel il joue en club, le Portugal peut aller loin.

• Points faibles
Aucun gardien ne s’est imposé dans les buts de manière indiscutable. Il y a eu Beto, Hilario ; maintenant, Eduardo de Braga. Cela risque d’être préjudiciable pour une équipe qui est de plus fragile derrière, notamment à gauche, car même si Duda est un bon joueur, il n’est pas latéral de métier. Par ailleurs, le Portugal connaît toujours la même difficulté à trouver un avant-centre de niveau international.

• Le parcours envisagé
Avec toutes ses individualités, le Portugal passera sûrement le premier tour, à la condition qu’elles se mettent au service du collectif. Atteindre les quarts de finale serait déjà une bonne performance. Le problème n’est pas les adversaires : c’est le Portugal lui-même. Si le Portugal joue à son niveau, il n’y aura aucun souci.

L’ESPAGNE
(Groupe H : Espagne, Suisse, Honduras, Chili)
L’Espagne vue par Anthony Lienel, joueur en senior.

• Points forts
L’équipe d’Espagne est très forte techniquement. Concernant les individualités, elle est au-dessus du lot. Et cette technique est mise au service du collectif, à travers un jeu de passes simple, basé plus sur le contrôle-passe et les enchaînements que la technique de dribble.

• Points faibles
Sur le plan athlétique, l’Espagne est moins forte que d’autres nations. Elle connaît en outre une sorte de malédiction en Coupe du monde, parfois due à des éléments extérieurs à l’équipe, par exemple l’arbitrage en Corée du Sud en 2002. Les joueurs devront se défaire de cela.

• Le parcours envisagé
C’est l’un des principaux favoris. Je la vois en finale et j’espère qu’elle gagnera la coupe.

Propos recueillis par Michaël Grossman et David Palaysi



Voir les autres articles