Les acteurs de la rencontre livrent leur analyse au terme du succès palois face au Red Star.
Alain Mboma : « Trop fragiles »
« C’est une défaite qui ne souffre pas de contestation, face à un adversaire plus déterminé dans l’attaque du ballon, qui est parvenu à aller de l’avant tout au long de la rencontre en dépit des événements. Il va falloir retourner les têtes de chacun car nous sommes encore trop fragiles dans le secteur défensif ».
Xavier Pinoteau : « Nous n’avons pas été bons »
« On a été en dessous, dans les duels, dans la communication, et dans le replacement. Que ce soit offensivement ou défensivement, nous n’avons pas été bons. La victoire de Pau est méritée, d’autant qu’ils ont eu d’autres occasions sur lesquelles ils pouvaient alourdir le score. Sur le premier but, il n’y en a qu’un qui suit pour défendre, alors qu’ils arrivent à deux derrière. On s’arrête en pensant qu’il y a hors jeu, mais tant que l’arbitre n’a pas levé son drapeau, il faut continuer. Sur le deuxième but, nous sommes à deux contre un, mais il saute plus haut et elle est difficile à aller chercher. C’est dur ».
Bertrand Abissonono : « Le chemin est encore long »
« Nous avons manqué de détermination et de rigueur, notamment sur le plan défensif. Dans ce genre de matches où les deux équipes luttent pour le maintien, il faut bien défendre et marquer les buts qu’il faut. C’est ce que Pau a réussi à faire, même en encaissant le premier but. Ils sont parvenus à revenir au score, et à marquer le but qu’il fallait. Nous avons manqué de présence, et dans ce genre de match, ça se paye cash. Il faut se remettre au travail, parce que le chemin est encore long. Tous les matches seront très importants. Nous devrons gagner dès samedi pour rester dans la course ».
Serge Mimpo : « Repartir chercher des victoires »
« Il manquait l’unité. Pendant le match, nous n’avons pas réalisé ce que nous avions dit avant : se serrer les coudes, et avancer ensemble. Les buts que nous encaissons, ne sont pas acceptables. Nous avons été un peu naïfs, en nous arrêtant de jouer un peu trop tôt. Tant que l’arbitre n’a pas sifflé, il faut jouer tous les coups à fond. Il faut travailler et repartir chercher des victoires en oubliant ce match ».
David Vignes (entraîneur palois) : « Très déterminés »
« Nous n’avons pas baissé la tête, nous avons continué à jouer et nous avons égalisé. Si nous voulions la victoire, il fallait la mériter, tout faire pour. Ca fait plaisir, parce que ça fait un moment que la victoire aurait pu venir, au regard du contenu de nos matches. Ce soir encore, nous sommes parvenus à nous créer beaucoup de situations, des centres, des têtes des frappes, des arrêts du gardien… La première occasion du Red Star passe à dix centimètres, et sur la deuxième, ils marquent. Nous connaissons ça. Mais les joueurs ont démontré qu’ils étaient très déterminés, très impliqués, et cette fois, nous sommes parvenus à retourner le score. C’est très bien. Ils avaient déjà démontré avant leur envie de bien faire ensemble, mais ils n’étaient pas récompensés. Ce soir, enfin, ils le sont. Il faut désormais répéter ce type de prestations, et la roue tournera de nouveau dans notre sens ».
Propos recueillis par Michael Grossman.