Fin de séries…

Fin de séries… | Red Star Football Club

CFA / Pau - Red Star : 2-1 (1-1)

Fiche technique
Pau-Red Star : 2-1 (1-1)
Buts : Koudou (27e) pour le Red Star ; Sartolou (41e, 52e) pour Pau.
Red Star : Pinoteau — Rangoly (Abissonono, 70e), Fourneuf (cap), Mete, Boulon — Mimpo, Moreira (Mvondo, 83e), Mendy (Inkango, 79e) — Durand, Razak (De Pina, 59e), Koudou.

Après avoir ouvert la marque contre le cours du jeu, le Red s’est logiquement incliné à Pau. Cette rencontre met simultanément fin à la série sans victoire des Béarnais, et à l’invincibilité des Audoniens, qui n’avaient plus connu la défaite depuis leur déplacement à Niort, début mars.

Malgré l’accumulation des indisponibilités au milieu (celle de Diagouraga s’était ajoutée cette semaine à celles de Delaneuville, Fardin, et Ribadeira), Alain Mboma restait fidèle à son 4-3-3, en faisant entrer dans son onze de départ Mendy, en soutien de Mimpo à la récupération, Wilson Moreira suppléant Diagouraga à la création, derrière l’habituelle triplette d’attaquants. Face au 3-5-2 proposé par David Vignes, la clef du match se situait donc dans la maîtrise défensive des couloirs. Et le combat du milieu est nettement dominé par les locaux lors d’une entame de match qui ne sera jamais démentie tout au long des quatre-vingt dix minutes de jeu.

Des Palois dominateurs
Les Palois parviennent à se mettre six fois en position de tir dans un premier quart d’heure à sens unique. Mais quelques maladresses, et surtout nombre de gestes défensifs de Fourneuf, Mete et Mimpo s’avèrent décisifs et retardent l’échéance. Dans ce premier quart d’heure, le Red n’est parvenu à s’extirper du pressing adverse très dense qu’à une seule reprise : Koudou se rendait coupable d’une main pour contrôler une première bonne ouverture en profondeur de Moreira (8e). Au quart d’heure de jeu, l’Ivoirien manque de remporter le premier round en inscrivant un but contre le sens du jeu, à la réception d’un centre ajusté par Moreira , mais le ballon frôle le montant du but palois (15e). Une frappe lointaine de Rangoly (16e), et un long centre de Fourneuf que Moreira est tout proche de reprendre de la tête avant que le gardien ne s’interpose des deux poings (18e) tentent bien de maintenir les palois sous pression. Mais ce sont les gants de Pinoteau qui chauffent sur un bon enchaînement poitrine – reprise de volée de Sartolou (20e). Les corners se succèdent pour les locaux, qui ne parviennent pas non plus à faire la décision sur coups de pied arrêté.

L’éclair de Koudou
Comme fréquemment quand une équipe sent qu’elle est proche de faire la décision, elle s’expose au contre… Alors qu’il tente de dégager un ballon pas très dangereux, Stinat, très actif depuis le début de la rencontre, frappe à côté du ballon. Moreira récupère la possession, et change parfaitement le jeu sur Razak, démarqué côté opposé. Un bon contrôle de la poitrine, suivi d’un centre qui élimine les derniers obstacles, permet à Koudou d’ouvrir facilement le score du plat du pied (0-1, 27e). Après ce coup de tonnerre au coeur d’une soirée pluvieuse, les Palois sont loin d’être abattus. Ils se montrent dangereux dans la foulée, mais pêchent dans le dernier geste. Les Audoniens ont alors l’opportunité de faire le break dans une quarante et unième minute cruciale. Durand file au but plein axe. Koudou accélère sur sa gauche, et lui propose une solution qu’il ne parviendra à exploiter. Durand tente sa chance tout seul, mais sa frappe manque de spontanéité. Elle est contrée par le retour d’un défenseur palois (41e). Le KO est raté.

Signé Sartolou
Sur le contre, les Palois se créent une nouvelle situation dangereuse, en obtenant un corner. Fourneuf contre une frappe à bout portant, mais le ballon échoit à Sartolou, qui égalise en force (1-1). Les Audoniens auraient pu rentrer aux vestiaires en ayant plié un match qu’ils subissaient, et cette égalisation rend justice aux efforts des hommes de David Vignes, qui ne se sont jamais résignés, en dépit des événements.
Redémarrant la deuxième période sur le même tempo, les Palois harcèlent la défense du Red, qui va céder, non sans avoir résisté à plusieurs assauts préalables. Profitant d’une perte de balle audonienne, Bécas déborde côté gauche. Il semble perdre la maîtrise du ballon un temps, mais son vis-à-vis n’en profite pas pour intervenir. Son centre au milieu de la charnière du Red trouve Sartolou, qui place une tête sur l’intérieur de la transversale. Le ballon ne pouvait être mieux placé (2-1, 52e). La pression reste constante sur les buts audoniens, et il faut deux grosses interventions consécutives de Pinoteau pour éviter aux Palois de se détacher. Sur un double sauvetage réflexe à la réception d’un corner tout d’abord (61e), puis sur une claquette réflexe qui contrarie une tête à bout portant que le Hameau voyait déjà dans les filets (65e). Le Red ne réplique que sur un coup franc brossé d’Abissonono, tout juste entré en jeu, pas assez puissant pour tromper la vigilance de Leglib (71e). Les dernières tentatives des Palois, nombreuses mais vaines, auraient pu laisser un sentiment amer aux Béarnais, si le beau ciseau de Durand avait pu connaître un meilleur sort en toute fin de match (90e). Mais ils préservent leur succès mérité jusqu’au coup de sifflet final.

La défaite est rude pour les Audoniens, dont ont espérait que l’inconstance était révolue après une belle série. Pour se remettre sur les bons les rails, les hommes d’Alain Mboma devront montrer davantage. En commençant par un regain de détermination.

Michaël Grossman



Voir les autres articles