L’entraîneur de Pau évoque la rencontre l’opposant au Red Star, samedi, au stade du Hameau, au cours de laquelle il espère bien briser la spirale négative actuelle de son équipe.
Dans quel contexte abordez-vous ce match face au Red Star ?
Cette rencontre arrive dans un contexte difficile pour nous. Ca se concrétise par un classement que nous n’avions pas prévu dans nos objectifs de début de saison. Nous connaissons un manque de réussite certain. Maintenant nous n’avons pas le choix. Nous avons hâte de disputer cette rencontre pour enfin retrouver le chemin de la victoire.
Quels facteurs sont à l’origine de votre manque de résultats actuel ?
Nous avons connu un problème d’efficacité offensive depuis le début de la saison. Beaucoup de matches n’ont pas basculé en notre faveur suite à des détails. En dehors de ce problème d’efficacité offensive, nous avons commis quelques erreurs individuelles derrière, et donc des matches que nous méritions peut-être de gagner, se sont terminés sur des matches nuls, voir des défaites. Cette accumulation de résultats négatifs a engendré un manque de confiance au niveau de l’équipe. Et plus nous reculons au classement, plus c’est psychologiquement très compliqué de faire comprendre aux joueurs que plutôt que de joueur la montée, nous passerons la saison ensemble pour disputer le maintien. Depuis le début de l’année 2010 je dirais que nous enchaînons des matches de qualité, mais pour l’instant, nous n’avons jamais été récompensés, donc j’espère un changement samedi, parce que les joueurs font des efforts, et le contenu des matches est cohérent.
Sur quels éléments allez-vous vous reposer pour terminer la saison dans une meilleure position ?
Depuis un certain temps, je travaille vraiment sur le ressort psychologique, de sorte que les joueurs restent mobilisés, et impliqués. C’est effectivement le cas, et c’est la raison pour laquelle j’aimerais qu’ils soient récompensés de leurs efforts assez rapidement, parce que le fait est qu’ils méritent mieux. J’insiste également beaucoup sur le jeu, sur la simplicité en tout cas, et sur le fait d’aller au bout de nos intentions. C’est le plus important, selon moi. Ne pas se sentir freiné, paralysé, par des pensées négatives, et se lâcher pour ne rien regretter. Il y a de la qualité dans le groupe, et les joueurs en récolteront forcément les fruits à un moment.
Quel regard portez-vous sur le Red Star ?
Ils font une saison un petit peu bizarre. Ils fonctionnent par série. A un moment donné ils sont dans l’incapacité de gagner un match, et puis ils ne perdent pas pendant trois ou quatre matches. Là, ils sont dans une série favorable, avec un nul et trois victoires. J’espère qu’ils vont entamer une série négative à Pau, samedi. Je pensais que cette équipe jouerait le haut du tableau quand j’avais appris qu’elle basculait dans notre groupe. Je m’étais dit que c’était un concurrent direct, et malheureusement, à chaque fois qu’ils peuvent se mêler aux cinq ou six premières places, ils marquent un coup d’arrêt. Mais c’est une équipe qui a beaucoup de qualités. Je connais pas mal de joueurs, notamment trois d’entre eux qui sont passés chez nous, et c’est une équipe que l’on prétend plutôt physique, mais j’ai pu m’apercevoir, au cours du match aller notamment, qu’ils étaient aussi assez joueurs, avec pas mal de mouvements. C’est une équipe plutôt complète.
Quels souvenirs conservez-vous de votre match aller ?
Beaucoup de frustration parce que sur la première mi-temps, le Red Star avait eu une ou deux occasions, mais nous avions eu aussi des occasions très nettes, et nous étions arrivés à 0-0 à la pause alors que je pense que nous méritions de mener au score. En seconde période, nous encaissons un but d’entrée, qui nous avait compliqué la tâche par la suite.
A quel type de match faut-il s’attendre, samedi ?
A un match haletant. Le Red Star se comporte plutôt bien à l’extérieur, donc ils viendront avec des intentions. Nous sommes aussi dans l’obligation de faire un résultat. Après il y a une donnée qui est très importante, malheureusement, c’est notre terrain, qui est indigne pour la pratique du football, et qui rend les choses bien difficiles pour faire le jeu à domicile.
Quelle sera la clef du match ?
Notre efficacité. Si nous concrétisons nos situations favorables, nous aurons de bonnes chances de l’emporter. Il faudra également bien contenir l’attaque adverse. Si nous parvenons à bien gérer nos temps faibles, ce que nous avons beaucoup de mal à faire, nous aurons nos chances.
Propos recueillis par Michaël Grossman