La Coupe du Monde se prépare…

La Coupe du Monde se prépare… | Red Star Football Club

Premier tour d'horizon ! (1ère partie)

A quelques semaines de la Coupe du Monde, joueurs, éducateurs, et dirigeants du Red Star endossent la tenue de consultant pour présenter leur équipe de coeur, groupe par groupe ! Première partie : les équipes des groupes A à D.

LA FRANCE
(Groupe A : France, Mexique, Uruguay, Afrique du Sud)
L’équipe de France vue par Patrice Lecornu, Directeur technique et ancien International français.

• Points forts
L’expérience des cadres. Nous avons des joueurs de haut niveau, qui ont connu le très haut niveau, qui ont touché la coupe d’Europe, le championnat d’Europe, la Coupe du monde. Ils sont habitués à ce niveau, et c’est un avantage énorme.
• Points faibles
Les joueurs expérimentés sont-ils en bout de route ? Ont-ils encore la force physique suffisante ? Pour certains, c’est la dernière échéance. L’exemple type c’est Thierry Henry. Est-ce une échéance qu’il va pouvoir maîtriser du point de vue athlétique ou pas ? Telle est l’interrogation. Si Henry est à son meilleur niveau, ça va être un vrai plus. Mais s’il est au niveau qu’il a montré lors de ses derniers matches internationaux, ça va être difficile pour l’équipe de France. En outre, les Bleus ne font plus peur.
• Le parcours envisagé
Le groupe est plus difficile qu’il n’y paraît. Je pense qu’on peut passer le premier tour. Mais cela sera très difficile ensuite face aux grosses cylindrées, même si j’espère me tromper !

L’ARGENTINE
(Groupe B : Argentine, Nigeria, Corée, Grèce)
L’équipe d’Argentine vue par Benoît Tosi, responsable catégorie U15.

• Points forts
Maradona et Messi : l’Argentine peut compter sur la qualité de la relation entre le sélectionneur et le meilleur joueur de l’équipe. Si Maradona prend tous les grands joueurs évoluant dans les meilleurs clubs d’Europe, cette sélection est pléthorique. Dans les meilleurs attaquants des championnats européens, on trouve des Argentins.
• Points faibles
Maradona et Messi… : le sélectionneur parviendra t-il à trouver une place à Messi, qui semble un peu perdu pour l’heure au sein de cette équipe ?
• Le parcours envisagé
Leurs joueurs comptent parmi les meilleurs du monde, mais cette sélection est toujours un mystère. C’est quand elle joue le mieux qu’elle va le moins loin dans la compétition. A contrario, quand elle joue moins bien, elle peut atteindre la finale ! S’ils arrivent à enfin jouer avec Messi, ça peut faire mal. Ils peuvent aller au bout s’ils trouvent un bon amalgame, mais cela va être difficile. Les joueurs devraient être capables de se transcender, mais une sélection performante se repose sur des certitudes. L’Espagne, pour ne parler que d’elle, a la même structure depuis quatre à cinq ans, il n’y a pas de secret…

L’ALGERIE
(Groupe C : Algérie, Angleterre, Etats-Unis, Slovénie)
L’Algérie vue par Akli Bouameur, dirigeant CFA et DSR.

• Points forts
C’est une équipe solide en défense, qui dispose d’un très bon milieu de terrain. Le joueur majeur de l’équipe est Karim Ziani, avec qui le jeu proposé est plaisant.
• Points faibles
L’attaque est pourvue en ballons, mais il manque un vrai buteur pour les exploiter. En outre, c’est une équipe qui n’a plus disputé de Coupe du monde depuis 1986. Ce manque d’expérience peut compter.
• Le parcours envisagé
Je pense qu’ils vont passer le premier tour malgré la difficulté du groupe. Et s’ils passent, ça sera déjà pas mal !

LA SERBIE
(Groupe D : Serbie, Allemagne, Australie, Ghana)
La Serbie vue par Angy Meylheuc, éducateur U13.

• Points forts
Le point fort, c’est Zigić, qui joue devant, et l’équipe s’appuie constamment sur ses 2m03. Leur milieu droit, Krasić, va très très vite et est capable de faire la différence tout seul, un peu comme Ronaldo. Et ils possèdent un joueur expérimenté au milieu, Stanković, qui perd très peu de ballon et distribue bien. La défense centrale est également de très bonne facture avec Ivanović et Vidić. De façon générale, cette sélection affiche une grosse détermination et de la générosité.
• Points faibles
Le point faible est la vitesse. Derrière c’est un petit peu lourd, et devant, le problème est le même. Il est grand, mais Zigić est très lourd.
• Le parcours envisagé
Je les vois bien passer le premier tour, mais pas aller au-delà des huitièmes ou des quarts de finales.

>> Deuxième partie à suivre : les équipes des groupes E, F, G et H.

Propos recueillis par Michaël Grossman et David Palaysi



Voir les autres articles