A chacun sa mi-temps…

A chacun sa mi-temps… | Red Star Football Club

CFA / Red Star - Luçon : 1-1

Fiche technique
Red Star – Luçon : 1-1 (0-1)
Buts : Dubo (28e) pour Luçon ;  Durand (70e) pour le Red Star.
Carton rouge : Ringayen (21e)
Red Star : Pinoteau — Rangoly (De Pina, 56e), Fourneuf (cap), Mete, Boulon — Mimpo, Moreira (Mvondo, 83e), Diagouraga — Durand, Razak, Koudou.
Luçon : Leclere — Ringayen, Harocarène, Lavoyer, Bertheux — Dubo, Masala (cap), Charrier, Delavaud (Guibert, 73e) — Soardine (Crochemore, 70e), Zahraoui (Seck, 45e).

Mené à la marque, le Red Star n’est pas parvenu à renverser le score comme il l’avait fait la semaine passée à Aurillac. Il partage néanmoins les points avec une belle équipe de Luçon qui aura été en infériorité numérique pendant la majeure partie de la rencontre.

Fidèles à l’organisation en 4-3-3 dans laquelle ils restaient sur trois victoires de rang, les Audoniens ne semblent pas impressionnés par la réputation de leur adversaire. Dès les premières minutes de la rencontre, ils prennent les événements en main. Après un premier bon mouvement stoppé irrégulièrement par la défense vendéenne, un coup franc de Diagouraga lance Koudou seul face au but. Mais Monsieur Aimar interrompt la course de l’Ivoirien, en sanctionnant une position de hors jeu peu évidente (3e). Dans la foulée, un centre impeccable de Mimpo, permet à Durand de porter un premier danger. Mais sa tête puissante passe de peu à gauche du but (3e). Les Vendéens réagissent par l’intermédiaire de Ringayen, le latéral droit vendéen, qui percute efficacement dans la surface du Red, et adresse une frappe en bonne position, qui passe au-dessus de la cible (5e). Ringayen fait encore étalage de son explosivité en obtenant le premier corner du match, puis en plaçant les piques les plus menaçantes du début de la rencontre. Et le tournant de la rencontre survient encore par l’intermédiaire de Ringayen, décidément l’homme de ce début de rencontre, sur une action dont il se serait bien volontiers dispensé, cette fois… Sur une déviation de Razak, Durand file vers les buts mais s’écroule juste avant de pénétrer dans la surface, retenu illicitement par Ringayen (21e). Monsieur Aimar sort le carton rouge…

Des Vendéens ragaillardis
Mais pareille sanction sonne souvent la révolte de l’équipe en infériorité numérique. Les Vendéens confirment la règle en inscrivant un but rageur sur un corner rentrant. Pinoteau ne peut se saisir d’un ballon que Dubo envoie au fond des filets (0-1, 28e). Renforcés par l’ouverture du score, les Luçonnais expriment un football vif et posé, en trouvant des intervalles grâce à une belle assurance dans les échanges. Et Pinoteau doit réussir un arrêt crucial en toute fin de première mi-temps pour garder le Red dans le match. Soardine part dans le dos de la défense, et a tout le temps qu’il veut pour choisir la meilleure façon d’ajuster le dernier rempart adverse. Il opte pour un plat du pied croisé, que le gardien audonien détourne en corner, grâce à une anticipation salvatrice (45e).

Vif comme Léclère
De retour des vestiaires, les conséquences de l’infériorité numérique se font enfin sentir. Mais ni Diagouraga (47e, 53e) ni Koudou (51e), ni Razak (62e) ne cadrent leurs tentatives. Seck manque de peu de briser les espoirs audoniens, mais Pinoteau sort une nouvelle parade (67e) et lance les siens vers l’égalisation. A la réception d’une ouverture de Diagouraga, Durand parvient à glisser le ballon entre les jambes du gardien, qui ne peut que freiner sa course au fond filets (1-1, 70e). Razak est tout près de donner l’avantage aux siens, quelques minutes plus tard, en plaçant une superbe tête sur un corner de Diagouraga. Mais Léclère jaillit pour sortir le ballon de sa lucarne (73e). Moreira, dangereux sur le même exercice dans la foulée, ne trouve pas le cadre pour sa part (73e). De Pina (79e), et Koudou (86e) perdent leurs duels respectifs avec le gardien vendéen, particulièrement efficace, avant que le Red frémisse dans les arrêts de jeu. Boulon offre un coup franc excentré aux Vendéens qu’une tête luçonnaise catapulte juste au-dessus de la barre (90e). Deux minutes plus tard, Fourneuf ne voit pas son adverse démarqué au deuxième poteau, et lui adresse involontairement une passe le long de sa ligne de but, mais l’attaquant luçonnais ne parvient pas à exploiter (92e).

Les deux équipes doivent se contenter du partage des points et de la frustration. Celle de ne pas avoir pu profiter d’une supériorité numérique côté audonien, celui de ne pas avoir su conserver le score côté luçonnais. La qualité d’un adversaire qui n’est pas classé deuxième par hasard atténuera la déception de ne pas enchaîner une quatrième victoire consécutive pour le Red Star. S’il lève un peu le pied dans sa progression, il aura tout loisir de confirmer sa bonne dynamique lors du déplacement de la semaine prochaine, à Pau.  

Michaël Grossman
© Photo Icon Sport



Voir les autres articles