Laurent Aupied, directeur adminstratif du Red Star, évoque les opérations effectuées pour améliorer l’état de la pelouse et les réflexions menées au club sur la question du synthétique.
Grâce notamment au travail des services de la mairie, la pelouse du stade Bauer va mieux ?
Oui, l’état du terrain est bien meilleur. La pelouse a beaucoup souffert cet hiver, dû notamment aux conditions météorologiques très difficiles. Mais ce problème est récurrent à Bauer, notamment car la pelouse ne dispose pas d’un dispositif de drainage permettant l’évacuation de l’eau. Le terrain est donc souvent très gras et se dégrade rapidement. De plus, il n’est plus possible de traiter le terrain avec des produits qui sont désormais interdits en France dans le cadre de la protection de l’environnement. Mais les services municipaux ont multiplié leurs efforts quotidiennement pour améliorer la situation. Ils ont mis tout en œuvre pour que l’on puisse jouer dans les meilleures conditions possibles.
Des opérations spécifiques ont été mises en place ?
Nous avons travaillé en synergie avec la Ville de Saint-Ouen, Henri Lelorrain, l’élu en charge de la politique sportive, Denis Ledeme, le directeur des sports, et Romuald Lambert, le responsable du complexe sportif. Ils ont mis à profit les trois semaines sans match à Bauer pour organiser des opérations importantes de réfection. Il s’agissait de sabler le terrain et de faire passer une machine de vertidrainage*. Ces opérations ont déjà permis à la pelouse d’être de meilleure qualité pour le match de Colomiers. Elle devrait encore s’améliorer avec l’évolution de la météo. Cette action ayant été concluante, il est d’ores et déjà prévu de la reprogrammer en octobre prochain.
Le Président avait évoqué, à moyen terme, la possibilité de la pose d’une pelouse synthétique. Où en est ce projet ?
C’est un projet effectivement très important. Nous travaillons depuis plusieurs mois de manière très rapprochée avec les élus de la Ville et la Direction du Service des Sports. L’idée est déjà de monter un cahier des charges reprenant les avantages et les inconvénients du synthétique et d’étudier très précisément le montage financier. Quelques études techniques ont déjà été effectuées. Notre volonté serait de partir sur un revêtement « 2 étoiles FIFA », qui est actuellement le plus haut de gamme, et qui permettrait d’avoir de très bonnes conditions de pratique. Ce type de revêtement n’a encore jamais été installé dans des stades de compétition en France. Il est très différent de celui de Noisy ou de Vesoul, qui avait fait l’actualité avec la venue du PSG en Coupe de France. Cette étude doit durer jusqu’à la fin de l’année 2010. Ce délai est intéressant car il nous permettra de travailler de manière approfondie sur ce projet. Si les conclusions de l’étude étaient favorables, nous pourrons envisager l’installation d’une pelouse synthétique au Stade Bauer à l’orée de la saison 2011/2012.
* Opération qui permet de décompacter le sol en profondeur
Propos recueillis par Pauline Gamerre.