De l’amertume légitime de l’entraîneur toulousain, à la joie audonienne relativisée par les prochaines échéances, retrouvez toutes les réactions d’après-match…
Hamdi Razak : « Un match tout aussi important dans trois jours »
« Je suis sur la lancée de ce que je fais depuis quelques temps, c’est à dire ne plus me poser de questions. Ca marchait à l’entraînement, et désormais, ça marche en match. Mais c’est surtout la libération du groupe qui me fait plaisir. Xavier a fait un arrêt vraiment décisif, puisque derrière nous marquons. Nous avons beaucoup discuté après Niort, mais le plus important était l’effet de ces échanges, la réaction. C’est dans la souffrance que l’on peut juger de la solidarité et la force d’un groupe. Nous pouvons savourer ce soir, mais nous ne devons pas oublier que nous avons un match tout aussi important dans trois jours ».
Soilhyo Mete : « Confiance pour l’avenir »
« Cette victoire nous donne confiance pour l’avenir. Nous restons sous pression mais cette victoire fait du bien aux têtes. Ce soir, nous avons laissé la place aux actes, après la valise encaissée à Niort samedi. Depuis le début d’année, la chance n’était pas avec nous, et sur ce match-là, elle a tourné. Ca nous fait beaucoup de bien ».
Ludovic Fardin : « Le championnat est encore long »
« J’avais des choses à me faire pardonner par rapport au match de Niort où j’étais passé à travers. Les cinq jours qui ont suivi cette défaite ont fait beaucoup de bien. On a pu échanger longuement, tous ensemble. Le résultat ne reflète certes pas la physionomie du match, mais nous l’avons gagné, et c’est le plus important. Maintenant, le championnat est encore long, donc il va falloir se battre comme ça jusqu’au bout. Sur un plan personnel, ce but me fait du bien. Contre Yzeure je n’étais pas parvenu à mettre les deux occasions au fond, mais j’espère avoir répondu à la confiance que m’a maintenue le coach après mes deux semaines difficiles ».
Alain Mboma : « Se mettre le ventre par terre »
« Malgré la claque de samedi, le stage a été bénéfique dans le sens où les joueurs ont décidé d’agir. Il y a certes beaucoup de choses à revoir mais les joueurs se sont battus. Nous ne méritions peut-être pas de gagner au niveau des occasions mais nous avons été très efficaces offensivement. Ce soir, peut-être que la roue a fini par tourner. J’espère que ça va nous donner plus de sérénité dans notre travail, et que nous allons pouvoir enchaîner. Je vais désormais rappeler aux joueurs que nous avions inscrits les trois matches en huit jours dans une certaine continuité. C’est bien d’avoir gagné, mais maintenant, nous allons jouer à domicile. J’espère qu’ils vont de nouveau se mettre le ventre par terre pour l’emporter. J’espère qu’ils ont compris les leçons du passé, et qu’ils agiront en conséquence, plutôt que de réagir ».
Jean-Louis Fauré (entr. Toulouse Fontaines) : « Pas réalistes »
« Toute notre saison est à l’image de ce match. Nous perdons beaucoup de matches après avoir bougé nos adversaires, comme ce soir. Le tournant du match c’est l’arrêt de votre gardien sur une frappe à cinq mètres. Et dans la foulée, nous encaissons le but. Si nous marquons là, c’est 2 à 1 pour nous, et ce n’est pas la même histoire. Nous pouvons également plier le match en première mi-temps, mais nous n’y sommes pas parvenus. Le Red Star est réaliste, a concrétisé ses occasions. Nous savions qu’il y avait un secteur offensif de qualité au Red Star, c’est effectivement le cas. C’est comme ça. Il n’y a rien à dire. C’est le football. Le réalisme fait partie de la réussite sportive. Nous, nous ne le sommes pas. Tout simplement ».
Propos recueillis par Michaël Grossman