Fiche technique
Niort – Red Star : 4-0 (2-0)
Buts : Hébras (2e, 7e, 66e, 80e sp)
Red Star : Pinoteau — Rangoly (Koli, 72e), Mete, Fourneuf (cap.), Boulon — Fardin (Mvondo, 41e), Ribadeira, Moreira, Diagouraga — Durand, Koudou.
Le Red Star n’aura pas su rivaliser avec Niort et s’incline sévèrement au Stade René Gaillard (4-0). Une opposition qui n’aura fait que confirmer l’écart au classement des deux équipes.
Le round d’observation n’a pas encore commencé entre Niort et le Red Star, qu’un coup du sort douche cruellement les ambitions audoniennes. Sur une passe en retrait qui semblait anodine, Pinoteau s’apprête à dégager sans contrôle. Mais quand il arme sa frappe, Hébras, fait valoir sa vivacité pour gêner la relance du gardien : le ballon est contré par le dos du petit attaquant niortais et décrit une trajectoire en cloche qui lobe le gardien du Red, pour finir sa trajectoire sous la barre transversale. Moins de deux minutes se sont écoulées depuis le coup d’envoi, et Niort compte déjà un but d’avance (1-0, 2e).
Domination sans partage
Difficile d’imaginer une entame plus compliquée pour le Red Star, encore sous le choc lorsque les locaux développent un beau mouvement côté gauche, contrarié un instant par la défense audonienne, avant de se déployer flanc droit avec une percussion de Glombard, dont le centre au premier poteau est coupé par le plat du pied fatal d’Hébras (2-0, 7e). Le Red Star subit la domination niortaise et doit attendre la demi-heure de jeu de pouvoir répliquer par un beau coup franc enroulé de Fourneuf, qu’Aubeneau extirpe de sa lucrane au prix d’une jolie parade (25e). Les Audoniens n’adresseront plus qu’une seule frappe cadrée, en toute fin de rencontre, sans que Koli ne mettre réellement en danger Aubeneau (89e)… Le milieu de terrain des Chamois Niortais prive le Red Star de ballon tout au long du match, les transmissions vives et précises créent des brèches entre les lignes, et le danger revient irrémédiablement. Pinoteau parvient à se remettre dans son match, en s’opposant à quelques unes des nombreuses initiatives adverses, mais il n’empêche pas Hébras de réussir le coup du chapeau peu après l’heure de jeu, en coupant une nouvelle fois la trajectoire d’un ballon de Glombard à bout portant, toujours au premier poteau (3-0, 66e).
Hébrashow
Décidément insaisissable, Glombard prend une énième fois la défense audonienne de vitesse, avant d’être repris irrégulièrement par Boulon dans la surface de réparation. Hébras inscrit son douzième but de la saison en transformant sobrement le penalty d’une frappe croisée au ras du poteau, que Pinoteau ne peut détourner malgré sa bonne anticipation (4-0, 80e). Mete tentera bien de sauver l’honneur en fin de rencontre mais son retourné passe au dessus de la barre transversale (90e). Le Red Star est passé à côté de son match, et concède un nouveau revers qui confère au match de mercredi à Toulouse Fontaines des allures de tournant pour une équipe désormais au pied du mur.
Michaël Grossman