Les réactions des acteurs de la rencontre après la défaite à Yzeure, samedi soir.
Alain Mboma : « Nous mangeons notre pain noir »
« C’est très dur. Aujourd’hui, avec un nul, j’aurais été déçu, alors avec une défaite… Nous avons les caractéristiques d’une équipe capable de faire des choses, mais qui doute. Pour preuve, les occasions nettes que nous nous procurons, avec ces duels avec le gardien de but que nous ne convertissons pas. Nous encaissons un but sur la deuxième frappe d’Yzeure. C’est la différence entre eux et nous aujourd’hui. Quand nous arrivons devant le but, le pied n’est pas assez ferme, nous ne sommes pas suffisamment convaincus de ce que nous allons faire, quand on joue entre hésitation et incertitude, voilà ce que ça donne. Nous mangeons certainement notre pain noir ; à nous d’aller chercher des jours meilleurs. La clé est le retour de la confiance ».
Demba Diagouraga : « Devenir des tueurs devant le but »
« Je suis frustré par rapport à tous les efforts consentis. Quand on a l’occasion de tuer un match, il faut le faire, sinon, quand il en aura l’occasion, c’est l’adversaire qui le fera. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même, car nous savions très bien qu’en dépit du monopole du jeu, sans marquer, nous sommes exposés à une frappe ou un contre de l’adversaire. Ce qui est encourageant, c’est de ne pas avoir lâché, ce qui est la moindre des choses. Nous nous sommes tous battus les uns pour les autres, j’espère que ça va finir par payer, parce que la situation commence à être difficile. Nous ne sommes pas en réussite. Il va falloir répéter les mêmes efforts, et nous mettre en tête de devenir des tueurs devant le but. Nous devons concrétiser nos moments forts dès la première occasion ».
Stéphane Dief (buteur yzeurien) : « De bonne augure »
« Nous avons eu de la réussite ce soir, notamment sur mon premier but. Nous sommes en retard physiquement, car la préparation de la deuxième partie de saison a été gênée par les intempéries, car le report des matches n’aide pas à avoir du rythme, et dans la qualité de jeu, ça se ressent. Nous avons gagné 2 à 0 en étant moyens, c’est de bonne augure ».
Nicolas Dupuis (entraîneur Yzeure) : « Nous n’avons pas été bons »
« Le résultat est satisfaisant. Pour la manière, je me doutais bien que ça allait être difficile, car nous jouons très peu en ce moment sur notre terrain. Les joueurs du Red Star ont eu par quatre fois la balle de match en début de deuxième mi-temps, mais elles n’étaient pas évidentes à négocier. J’ai senti au cours de la deuxième période que le Red Star sentait le coup possible, tentait des choses, et c’est la raison pour laquelle j’ai effectué des changements qui nous ont permis de reprendre le dessus. En musclant mon milieu de terrain, en gardant davantage le ballon, je pensais que nous allions passer. Nous nous sommes mis à cinq au milieu, avec beaucoup plus d’agressivité, avec de vrais numéros six en poste, et en récupérant davantage de ballons, c’était plus facile. Nous avons terminé à la cinquième position la saison dernière, et je pense que notre place est là. Il faut que nous soyons meilleurs que ce soir pour rester dans le haut du classement, car nous n’avons pas été bons aujourd’hui ».
Propos recueillis par Michael Grossman
(© photo : asyfoot.com)