Faute de grives…

Faute de grives… | Red Star Football Club

CFA / Red Star - Balma : 1-1 (0-0)

Fiche technique
Red Star – Balma : 1-1 (0-0)
Buts : Diallo (62e), Razak (85e)

Red Star : Pinoteau — Rangoly, Mete, Fourneuf (cap.), Boulon — Moreira, Delaneuville (Fardin, 70e), Debray (Mendy, 79e), Inkango — Koudou (Razak, 59e), Durand.

Le Red Star doit se contenter d’un partage de points paradoxal, au terme d’une rencontre dominée qu’il a été tout près de perdre.

L’état d’esprit affiché par les hommes d’Alain Mboma au début de la rencontre ressemble à celui d’une équipe conquérante, déterminée à matérialiser sa supériorité technique en faisant la différence au tableau d’affichage. Mais ni la combinaison initiée flanc droit par Boulon et Inkango (1e), ni la tentative solitaire de Durand (3e), ni le jeu direct de Moreira pour Inkango en position de hors jeu (4e) ne prendront le gardien balmanais à défaut. Delaneuville de loin (5e), puis Debray sur coup de pied arrêté (7e) et sur une percussion individuelle (8e) poursuivront l’assaut infructueux sans faire chauffer ni les gants, ni les filets de Goryl. Wilson Moreira est le plus proche de concrétiser dix minutes initiales de domination sans partage, mais sa frappe puissante rase le mauvais côté de la barre transversale (10e). Dans l’intervalle, Pinoteau a bien saisi un ballon peu menaçant (2e) mais les initiatives adverses ne se montrent alors guère menaçantes.

Des bonnes intentions aux tergiversations
Les Audoniens maintiennent leurs adversaires sous pression, avec un corner direct expédié par Debray sur le poteau (13e), mais surtout lors de ce face à face avec le gardien dont Bauer attendait la libération avant que Koudou ne tergiverse et n’arme dans le vide (16e).
Alors que le jeu direct du Red Star semblait poser des problèmes au bloc de Balma, les frappes à mi distance commencent à être contrées par le dernier rideau, poussant les Audoniens à revenir à une construction plus élaborée dans laquelle ils vont peu à peu perdre leurs forces. Les imprécisions succèdent aux caprices d’une pelouse qui se dégrade progressivement jusqu’à empêcher toute tentative de ballons portés, et anéantir l’efficacité du jeu en combinaison rapide. Debray trouve tout de même la tête d’Inkango, qui dévie tout près de la barre (24e), Delaneuville réussit quant à lui un enchaînement contrôle de la poitrine – reprise de volée mais Goryl parvient à bloquer le ballon (35e).
Le Red Star monopolise le ballon, et il est difficile de penser qu’il ne parviendra pas à prendre l’avantage tôt ou tard. Et pourtant, les tentatives des locaux jusqu’à la pause seront vaines.

Domination vaine
De retour des vestiaires, il faut attendre l’heure de jeu pour qu’un nouveau frisson passe sur le banc balmanais, lorsque la tentative de Durand tout près du but, est contrariée par un réflexe de Goryl (58e). Si les Audoniens s’embourbent peu à peu, les Balmanais ne semblent pas en mesure de pouvoir réagir, mais sur leur première réelle occasion, à la 62e minute, Diallo surprend Pinoteau et donne l’avantage aux siens contre le cours du jeu (62e, 0-1). Le Red Star n’est pas abattu, mais sa domination semble de plus en plus vaine au fil du temps, l’exaspération gagnant progressivement les troupes à mesure du manque de succès de leurs tentatives.

Le coup de fouet de Razak
Les minutes s’égrainent, et c’est au coeur d’un gros temps faible de part et d’autres, que Razak a la réussite de contrer un ballon aérien avec l’arrière de sa tête, permettant au ballon de décrire une trajectoire en cloche qui termine sa course dans la lucarne opposée (1-1, 85e). L’égalisation fouette la détermination des Audoniens, qui renaît subitement. Mais la seule réelle opportunité de l’emporter sur le fil se présente sur un coup franc parfaitement placé qu’Inkango enroule trop largement au-dessus de la barre (88e). Le Red Star doit se consoler de ne pas avoir concrétisé sa nette domination avec un paradoxe ennuyeux : il n’est pas parvenu à s’imposer au terme d’une rencontre qu’il n’a pas été loin de perdre…

Après une nouvelle contre performance sur sa pelouse, le Red Star accroît le retard sur son tableau de marche, et devra attendre les prochains déplacements délicats pour obtenir sa première victoire de l’année.

Michaël Grossman

Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles