Mauvaise passe

Mauvaise passe | Red Star Football Club

CFA / Red Star - PSG (b) : 0-2

Fiche technique
Red Star – Paris SG : 0-2 (0-1)
Buts : Kezman (42e), Touré (60e).
Affluence : 1359 spectateurs

Red Star : Pinoteau — Abissonono, Mete, Fourneuf, Mimpo — Delaneuville (Ribadeira, 57e), Fardin, Inkango (Debray, 69e), Moreira (Ngakosso, 60e) — Koudou, Durand.

Nouvelle désillusion pour le Red Star sur sa pelouse, qui s’incline logiquement face à un adversaire coriace. Le Paris Saint-Germain repart du stade Bauer avec les quatre points qu’il venait chercher avec leur buteur Mateja Kezman.

Kezman en renard des surfaces
Une réaction d’orgueil des Vert et Blanc était attendue ce soir à Bauer, après la défaite à Libourne, la visite du Paris Saint-Germain semblant même de nature à offrir un surplus de motivation naturelle, prestige et rivalité régionale aidant.  Les joueurs d’Alain Mboma tentent ainsi de s’installer dans le camp des Parisiens, en début de rencontre. Une intrusion isolée de Kezman,  flanc droit, interrompant une domination territoriale nette mais stérile des Audoniens. Koudou et Durand tentent de combiner, mais sans réellement porter le danger devant le but parisien, bien protégé par Aréola (3e). Les signes de détermination semblent se confirmer quand Durand dribble Areola mais l’attaquant audonien ne parvient pas à frapper dans le but vide (16e). Un tir d’Ikango, bien décalé par Moreira, rase ensuite le poteau parisien, mais au fil du temps, les Audoniens perdent du terrain. Et ce sont les contres du Paris Saint-Germain qui semblent les plus proches de faire la décision, malgré les bonnes interventions de Pinoteau (9e, 27e), Mimpo (31e, 33e) et Fourneuf (10e, 24e). Après un festival de Touré qui rate la cible, à la réception d’une transversale de Kezman (40e), c’est le Serbe qui ouvre la marque en profitant de son bon placement dans la surface, pour expédier le ballon dans les filets de Pinoteau (0-1, 42e).

Imprécisions et tergiversations
En deuxième période, sur une pelouse qui se dégrade progressivement, les Audoniens ne lâchent pas prise, mais leurs transmissions se raréfient pour faire place à une longue série d’actions individuelles, dont on n’imagine pas qu’elles puissent faire sauter le verrou parisien. Trop de tergiversations individuelles et d’imprécisions collectives ne permettent pas de faire espérer les 1400 supporters audoniens ayant rempli les travées du Stade Bauer pour la plus grosse affluence de la saison… L’égalisation aurait pu survenir sur un corner dévié par Durand de la tête en tout début de deuxième mi-temps (46e), mais ce sont les Parisiens, au coeur d’un temps faible, qui font le break à l’heure de jeu, sur une frappe de Touré qui laisse Pinoteau, vraisemblablement masqué, sans réaction (0-2, 70e). Les entrées de Ribadeira (57e), Ngakosso (60e) et Debray (69e) auraient pu changer la donne, mais la frappe dangereuse de Debray file à côté du but (80e) juste avant que la défense parisienne ne supplée sur sa ligne Areola, enfin battu par Ribadeira, en vain (83e). Kezman rate de son côté son face à face avec Pinoteau sur la contre-attaque (83e), mais le Red Star n’en profite pas pour revenir au score.
Les Audoniens concèdent une deuxième défaite consécutive et devront très vite réagir. Dès samedi prochain, à Toulouse Fontaines.

Michaël Grossman



Voir les autres articles