Cueillis à froid…

Cueillis à froid… | Red Star Football Club

CFA / Le Havre (b) – Red Star : 2-0

Dans un match où il aura couru après le score dès le coup d’envoi, le Red s’incline face à une solide équipe normande (2-0). Les Audoniens n’auront pas été récompensés de leur débauche d’énergie et encaissent un ultime but en toute fin de match. Un rappel à l’ordre à l’heure d’entamer le marathon des matches retour.

Fiche technique
Le Havre (b) – Red Star : 2-0 (1-0)
Buts : Kifoueti (1e) et Mahrez (90e)
Avertissements : Martin (61e) et Fontaine (70e) pour Le Havre, Kébé (69e) pour le Red Star
Le Havre (b) : Van Hammel – Smith, Police (cap.), Diakomona, Le Marchand – Martin, Diawara, Rakotoharisoa, Fontaine (El Baillal, 67e) – Mahrez, Kifoueti.
Entraîneur : Johann Louvel
Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono, Marie, Kébé (Guyon,70e) – Macalou, Delaneuville (cap.), Doukantie (Sabin, 45e), Nsingi, Nkoum (Ngam,60e) – Arquin.
Entraîneur : Alain Mboma

Le Havre frappe d’entrée
Les joueurs d’Alain Mboma ont à peine le temps de prendre leurs marques que les locaux ont déjà trouvé le chemin des filets. Sur une touche de Dikamona, Martin prolonge astucieusement le ballon de la tête dans les six mètres de Mika Germain. A la retombée, Kifoueti prend le meilleur sur Abissonono et bat le portier de près (1e, 1-0). Le ton de la rencontre est donné et il faut moins de cinq minutes pour assister à la réaction des Redstarmen : Nkoum, sur une passe aérienne de Delaneuville, se joue de son défenseur avant de reprendre en pivot (4e). La tentative est osée mais trop lointaine pour inquiéter Van Hamel. Dans la foulé, le capitaine Delaneuville tente de remettre les siens à égalité au tableau d’affichage avec une  reprise puissante mais celle-ci termine au dessus- des buts (7e).

Malgré l’ouverture ultra-rapide de ses adversaires, les Vert et Blanc tiennent le ballon. Illustration à la 18ème minute où après une séquence à une touche de balle dans l’entre-jeu normand, Doukantie trouve une ouverture à mi-hauteur, entre Police et Le Marchand, pour Arquin. La reprise acrobatique instantanée de ce dernier a tout juste le temps d’être déviée par Police avant de marteler le poteau gauche de Van Hamel ! Mais  avant la mi-temps, ce sont bien les résidents de la Cavée Verte qui auront les meilleurs opportunités. Tour à tour, Martin (25e) et Diawara par deux fois (33e et 36e) manquent d’aggraver le score. Le missile du gauche d’Amigo Nsingi  avant la pause sonne comme un rappel pour montrer que le Red n’est pas à court d’idée (44e).

Une prise de risque mal récompensée
Touché aux adducteurs, Vincent Doukantie cède sa place et  permet à Cédric Sabin d’étrenner son maillot frappé de l’Etoile Rouge. Positionné à la pointe de l’attaque, juste au-dessus de Yoann Arquin, il va batailler dès son premier ballon et porter les siens vers l’avant. Sur corner, Romuald Marie pense ramener les siens à égalité. Mais il voit son coup de tête mourir sur la barre transversale (56e). Alain Mboma décide alors de faire entrer un nouvel attaquant : Peguy Ngam, en lieu et place de Cédric Nkoum (59e). A peine entré, l’attaquant camerounais s’offre une opportunité sérieuse : seul dans les six mètres, il ne peut dévier le centre d’Nsingi dans la cage et voit sa tête passer au dessus du cadre.

Il reste alors moins d’une demi-heure pour renverser la vapeur et surprendre un bloc adverse parfois rugueux. Mais les Audoniens laissent des espaces. Ryad Mahrez , El Baillal, entré en jeu à la 67e minute, ou encore Kifoueti vont créer le danger en prenant sans cesse la profondeur qui s’offre à eux. Et sur une dernière charge, Mahrez sonne le glas d’une combinaison « crochet court-tir tendu » dans de la surface de Mika Germain qui ne peut que constater les dégâts (90e, 2-0). Marie sera tout prêt de réduire le score dans la foulée, après un beau travail dos au but de Cédric Sabin et une remise de Nsingi mais le défenseur audonien, idéalement placé dans la surface de Van Hamel, verra son plat du pied filer au dessus du but ! Ce sera la dernière occasion Verte et Blanche. Contre une réserve professionnelle renforcée par l’apport de six joueurs professionnels et malgré le soutien des supporters audoniens ayant fait le déplacement, les joueurs d’Alain Mboma ne trouveront pas le chemin des filets.

Après un nul et une défaite, le Red Star devra retrouver le chemin de la victoire dès la réception de Mantes samedi prochain. Unité et force collective seront les fers de lance pour les matches à venir.

Bruno Bézier
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles