Fiche technique
Libourne – Red Star : 3-0 (1-0)
Buts : Martin (8e), Joinville (59e), Dupuis (73e).
Red Star : Pinoteau – Abissonono, Mete, Mimpo, Boulon – Delaneuville (cap.), Ribadeira, Fardin – Debray, Moreira – Durand.
Au terme d’un voyage de près de six cents kilomètres, la marque sévère d’un tableau d’affichage laisse habituellement penser à une large supériorité de locaux dominateurs. « Une défaite à vite oublier » a t-on coutume de dire… Pourtant, le score sans appel de ce Libourne – Red Star illustre mal la teneur d’une rencontre que les visiteurs peuvent se reprocher d’avoir laissé échapper, en dépit de réelles opportunités. Autant dire que les Audoniens auraient tout à gagner à ne pas oublier les circonstances de cette défaite.
Attaque, contre-attaque
Volontaires en début de rencontre, les Vert et Blanc prennent rapidement la possession du camp libournais. Ils se créent les premières situations mais Djidonou, le portier girondin, n’est pas sérieusement inquiété, faute de précisions dans les dernières transmissions et les frappes au but, comme sur le premier tir de la partie adressé par Durand au-dessus de la barre, à la réception d’un bon centre de Wilson Moreira (1e). En face, la vitesse des contres libournais donne des frissons aux supporters du Red qui ont fait le long déplacement jusqu’à Libourne, mais Pinoteau (3e, 5e) et Mimpo (8e) sauvent l’essentiel. Pas assez longtemps, malheureusement. Dès la huitième minute, au terme d’une nouvelle contre-attaque tonitruante, Marin ouvre le score pour Libourne.
Sortie de virage
Le moral est inévitablement touché, mais les hommes d’Alain Mboma veulent réagir aussitôt. Toute tentative de jeu direct étant invariablement renvoyée par les tours de contrôles de la charnière centrale libournaise, ils tentent de varier leur jeu pour amener le danger. C’est paradoxalement sur un fait de jeu que le Red Star est le plus près d’égaliser : suite à un contrôle raté de Djidonou, le ballon longe la ligne de but, sans finir au fond des filets grands ouverts (14e). Une maladresse sans suite, au grand dam de Ribadeira et Fardin, qui tentent bien d’apporter le surnombre aux avant-postes, mais qui voient Djidonou repousser dès lors toutes leurs tentatives. La situation la plus chaude arrive après vingt minutes de jeu : Dimitri Durand se retrouve seul face au portier mais choisit en vain de servir Wilson Moreira plutôt que de tenter sa chance en position favorable (23e). Une telle opportunité ne se représentera malheureusement pas. Mais le schéma de ce match est posé, opposant des visiteurs aspirés vers le but libournais, et des locaux qui se montrent toujours aussi dangereux sur les contres rapides menés par des attaquants pleins de vivacité.
Encéphalogramme plat
La réaction du Red attendue en deuxième période peine à se matérialiser. Les bonnes intentions perdurent quelques temps, en dépit d’une inefficacité chronique à l’approche du but, ni les frappes à répétition de Debray et Fardin (48e), ni leur remplacement simultané par Koudou et Ikango (56e) ne permettent l’égalisation. Trois minutes à peine après l’entrée en jeu des deux renforts offensifs, Libourne double la mise, en exploitant un corner qui confirme leur domination dans le jeu aérien (59e).
A compter de cet instant, la déception gagne le banc audonien, qui assiste à un relâchement collectif coupable, sans que l’on sache l’imputer à une baisse de régime physique ou mentale. Alain Mboma dégaine la carte Diagouraga (65e) pour dynamiser son milieu de terrain, et essayer de se rapprocher de nouveau du but adverse. Mais un troisième but sanctionne un collectif fataliste (73e). Les voeux de continuité affichés par l’entraîneur du Red Star sont effacés. Pour rebondir, les Vert et Blanc devront tirer les leçons de cette sévère défaite.
Michaël Grossman