Interview d’Alain Koudou

Interview d’Alain Koudou | Red Star Football Club

"Marquer dix buts cette saison"

L’attaquant ivoirien du Red Star revient sur la reprise du championnat face au Mans et dévoile ses objectifs de fin de saison.

Le retour de la compétition fait du bien ?
Oui, cette attente commençait à être longue. Retrouver la compétition est une joie. Reprendre face à une équipe aussi relevée que celle du Mans nous a permis de pouvoir évaluer les progrès du groupe, et d’avoir une motivation très forte pour montrer que nous étions au niveau.

Comment as-tu trouvé l’équipe ?
Après une bonne entame, nous avons rapidement rencontré des problèmes tactiques en début de match. Nous étions mal placés, ce qui leur a permis de prendre la possession du ballon. Du coup physiquement, nous étions dans la difficulté. Au milieu, nous étions trop loin les uns des autres. La mise en place du Mans n’était pas celle à laquelle nous nous attendions, ce qui nous a un peu perturbé. Mais à la mi-temps, le coach nous a aidé à mieux nous placer, et la deuxième période a été meilleure tactiquement. Nous avons pu mieux rivaliser et revenir au score.

Vous présentiez une défense inédite. Est-ce que ça pousse les attaquants à produire davantage d’efforts dans les tâches défensives ?
Nous avons un bon groupe, donc quels que soient les coéquipiers alignés, je leur fais confiance. Je pars du principe que si le coach les sélectionne c’est qu’ils sont bons. Je me concentre donc sur ma tâche à moi.

Juste avant le but, tu parviens à percuter côté gauche, au prix d’une belle détermination. C’est un moment important ?
J’ai senti que cette action-là m’a redonné plus de force. Après ça, j’ai recommencé à bouger pour proposer des solutions. Jusque là, je me sentais frustré de ne pas toucher un nombre de ballons suffisant pour me mettre en situation favorable et me mettre en confiance.

Quelle trace va laisser ce bon nul pour la suite ?
Je retiens que physiquement, nous avons des capacités qui nous permettront d’être plus solides lors de la deuxième partie de saison. L’équipe se sent forte. Nous devrions être plus performants et perdre moins de rencontres d’ici la fin.

Quels objectifs fixes-tu pour cette deuxième partie de championnat ?
Mon premier objectif est de marquer des buts. Mais si j’y parviens et que l’équipe perd, ça ne sert à rien. Je veux donc marquer des buts et que l’équipe gagne. Pour le moment j’ai fait davantage de passes décisives, mais je préfère marquer.

La saison serait réussie avec combien de buts marqués?
Pour ma première saison, je m’étais fixé un objectif de quinze buts. Mais disons que si j’arrive à dix, ça sera satisfaisant.

Propos recueillis par Michaël Grossman



Voir les autres articles