Un nul qui comptera

Un nul qui comptera | Red Star Football Club

Red Star - Le Mans : 1-1 (0-1)


Fiche technique
Red Star – Le Mans 1-1 (0-1)
Buts : Sanaia (38e) pour Le Mans ; Durand (72e) pour le Red Star.
Red Star : Pinoteau (Keita, 45e) — Abissonono, Mete, Mimpo (Mendy, 52e), Boulon — Delaneuville, Fardin, Debray (Ngakosso, 61e), Moreira — Koudou, Durand.


Le Red Star a décroché un match nul très encourageant, face à une équipe du Mans de haut niveau qui n’a pas su conserver l’avance prise au tableau d’affichage.

En faisant monter onze joueurs du groupe professionnel dans le bus de l’équipe réserve qui venait à Saint-Ouen(1), Denis Zanko, l’entraîneur du Mans, avait le mérite de clarifier son objectif. Peu performante à l’extérieur depuis le début de la saison, son équipe était armée pour venir décrocher la victoire au stade Bauer.

Malgré les bonnes intentions affichées par les Vert et Blanc dans l’entame du match au cours de laquelle ils parviennent à s’installer dans le camp manceau, le premier quart d’heure confirme rapidement l’aisance technique adverse. De courageuses interventions permettent à Pinoteau de préserver son but malgré les occasions franches des visiteurs – et une fâcheuse tendance à aller au contact sur le portier du Red, peu ménagé. Les Audoniens tentent tout de même de monter de rapides contre-attaques, mais ne parviennent pas à porter de réel danger sur le but de Blancheton.

Un coup franc venu d’ailleurs
L’opposition s’équilibre peu à peu après le premier quart d’heure. Le Red peut se montrer plus dangereux à l’image de cette frappe rasante de Debray qui flirte avec le poteau (30e). Quelques minutes plus tard, Boulon, intenable dans le couloir gauche, apporte le surnombre pour initier le plus beau mouvement audonien de la première période : percussion, bon relais sur Koudou, et centre ajusté sur Durand, qui ne cadre pas sa reprise. L’optimisme commence à gagner le stade Bauer quand survient un coup franc d’apparence anodine, à environ trente mètres sur la droite des buts de Pinoteau. Les spectateurs voient la frappe du Géorgien Sanaia décrire une longue courbe aérienne qui lobe Pinoteau avant de se ficher dans la lucarne opposée (0-1, 38e).

La volée de Durand
A la mi-temps, Bouba Keita prend la place de Pinoteau, blessé, dans les buts du Red Star. Il se met très rapidement en valeur, en effectuant deux sauvetages consécutifs à la réception d’un corner dangereux (46e). Abissonono réplique de loin sur un bon coup franc à ras de terre (48e), avant que la défense ne se voit privée de Mimpo, remplacé par Mendy dans la charnière centrale (52e). Ce dernier sauve son camp sur la ligne de but pour son premier ballon, alors que Keita avait été dribblé (54e).

Les joueurs du Red Star prennent très sensiblement le dessus dans le domaine athlétique au fil du match. Koudou commence son show côté gauche en s’imposant à plusieurs reprises dans des percussions balle au pied. Les centres se multiplient pour le Red (11 centres pour le Red Star contre 2 pour Le Mans, à la fin du match). Sur l’un d’entre eux, Koudou trouve Durand au second poteau qui, d’une superbe reprise de volée, catapulte le ballon sous la barre de Blancheton (72e). Un très beau but partout, balle au centre.

Le temps semble jouer pour les Audoniens, tant ils prennent de plus en plus franchement l’ascendant physiquement sur leurs adversaires. Après un nouvel exploit de Keita qui va sortir un coup franc de la lucarne (87e), les Vert et Blanc ont de légitimes raisons d’espérer l’emporter sur le fil, mais la belle initiative de Fardin frôle le mauvais côté du poteau (89e).  Quand surviennent les trois coups de sifflet, une étrange sensation parcours les travées : la satisfaction d’être revenu dans la partie après avoir été mené au score, teintée de la déception d’être passé tout près de l’exploit face à une équipe d’une indéniable qualité.

Michaël Grossman

(1) Louvion, Bouhours, Loriot, Ouali, Sene, Cissé, Paulo, et Landel titulaires, plus Essome-Bayi, Ekeng Ekeng, et Sylla sur le banc.



Voir les autres articles