Trois questions à Ousman Koli, le défenseur international gambien, âgé de 22 ans, et à l’essai depuis vendredi dernier dans le groupe d’Alain Mboma.
Quel a été ton parcours avant de commencer cet essai au Red Star ?
Je suis un joueur de l’équipe nationale gambienne. J’ai disputé les qualifications pour la Coupe du monde 2010, d’abord contre le Liberia (NDLR : victoire gambienne 3 à 0), puis contre le Sénégal (0-0) avant de disputer vingt minutes du dernier match, perdu face à l’Algérie (0-1). J’ai ensuite rejoint le championnat slovène, mais le niveau de la compétition n’était pas à la hauteur de mes espoirs. Je souhaitais jouer à un plus haut niveau, dans un championnat dans lequel le rythme était élevé.
C’est pour atteindre cet objectif que tu as rejoins la France ?
Absolument. J’ai d’abord fait un essai à Nantes, mais je n’étais pas prêt, physiquement. Mais je sais que je suis capable de jouer à haut niveau. J’ai juste besoin d’un peu de temps, de me fixer tout d’abord dans un club français, afin d’adopter son système de jeu.
Comment se déroulent ces premières journées au club ?
Dès mon premier jour ici, tout s’est bien passé. J’ai commencé par faire la connaissance des joueurs, et même si c’était mon premier entraînement, la collaboration avec mes partenaires était bonne. Ils m’encouragent beaucoup. De mon côté, je veux vite progresser en français pour faciliter la communication avec tout le monde, même si jusqu’ici, tout se déroule pour le mieux dans ce domaine. L’accueil est vraiment très agréable. J’apprécie l’équipe et m’entraîner avec eux est vraiment agréable. J’attends désormais la décision de l’entraîneur, car me concernant, je sais que je suis capable de saisir ma chance, pour pouvoir aider le Red Star à obtenir la meilleure place possible au classement.
Propos recueillis par Michael Grossman