A l’heure de la trêve hivernale et de la fin des matchs aller, voici une analyse, secteur par secteur, des forces et des faiblesses de l’équipe audonienne.
Après 15 matchs, le Red Star se classe à la neuvième place du groupe C de CFA, avec 34 points. Il compte 5 victoires, 4 matchs nuls et 6 défaites, a marqué 16 buts et en a encaissé 17.
A domicile : avec 20 points, le Red Star est pour le moment 12e du classement des matchs à domicile. Un classement qui s’explique notamment par des performances mitigées face à des adversaires mal classés : Fontenay Vendée (0-1), Toulouse-Fontaines (0-0), Anglet (0-2) ou encore Les Herbiers (2-2). Au contraire, dans son antre du stade Bauer, l’équipe audonienne s’est imposée face aux grosses écuries du championnat, telles que Niort (1-0) ou Pau (1-0). Si le Red Star ambitionne un classement meilleur en seconde partie de saison, cela passe par des performances plus régulières à domicile.
A l’extérieur : avec 14 points, les Vert et Blanc occupe le 8e position du classement des matchs à l’extérieur. Un classement honorable et prometteur au regard de l’évolution des résultats. Le Red Star avait mal débuté sa saison en déplacement. Les quatre premières rencontres, au PSG, à Balma à Colomiers et à Luçon, se sont en effet soldées par des défaites. Depuis, les Audoniens se sont bien repris, grâce à un match nul à Albi (2-2) et deux succès consécutifs à Bordeaux (2-0) et à Montluçon (4-2).
L’attaque : avec 16 buts inscrits, le Red Star est la 9e attaque du groupe C. Dans ce secteur, le Red Star a mis du temps à trouver le bon tempo. Il n’a ainsi trouvé le chemin des filets qu’à la sixième journée et le but de De Pina contre Niort. Depuis que le compteur s’est débloqué, les Audoniens ont marqué quasiment à chaque match, et l’attaque est même devenue une des principales forces de la formation audonienne. Les arrivées tardives de Dimitri Durand (4 buts), Alain Koudou (2 buts) ou encore Bruce Inkango (2 buts) ont aussi participé à ce net regain offensif.
La défense : Les joueurs à l’étoile rouge ont encaissé 17 buts depuis le début de saison, ce qui fait d’eux la 11e défense de la poule. A l’inverse du domaine offensif, la défense audonienne n’a pas mis longtemps à trouver ses marques, n’encaissant que cinq buts sur les sept premiers matchs. Par la suite, alors que l’attaque devenait plus performante, le secteur défensif s’est avéré davantage perméable. Le Red Star a ainsi pris trois buts à Luçon, et deux buts contre Albi, Anglet, Les Herbiers puis Montluçon.Comme l’a répété Alain Mboma à plusieurs reprises, la recherche de l’équilibre sera une des priorités de la seconde partie de saison.
Les joueurs les plus utilisés : Seuls deux joueurs ont participé à l’ensemble des minutes de jeu depuis le début de la saison. Il s’agit du capitaine Vincent Fourneuf et du gardien Xavier Pinoteau.Les autres joueurs les plus utilisés sont, dans l’ordre, Serge Mimpo (1248 minutes) , Wilson Moreira (1246 minutes), Jérémy Gazeau (1167 minutes) et Bertrand Abissonono (1078 minutes). C’est donc avant tout la base défensive de l’équipe qui est la plus souvent alignée. On constate une plus grande modification sur les postes offensifs, avec des joueurs au temps de jeu moins importants. Quelques arrivées sur le tard dans ce secteur expliquent en partie cet état de fait.
Etienne Martin.