Le coach audonien revient sur la défaite en match amical au Racing 92 (1-2) et évoque la prochaine réception du Mans, dernier match avant la trêve hivernale.
Alain, quels enseignements tires-tu de cette défaite en amical face au Racing 92 ?
Du positif et du négatif. J’ai senti qu’on était simplement venu jouer et non travailler, et cela m’a déplu. On a manqué de présence, de sérieux, et je n’ai pas senti mes joueurs assez impliqués. Il y a malgré tout eu une réaction en seconde période. Mais en tant qu’entraîneur, je l’ai déjà dit, je ne peux me satisfaire simplement d’une « réaction ».
Comment expliques-tu la première mi-temps moyenne de tes joueurs, et notamment ces deux buts en cinq minutes ?
Cela recoupe ce que je viens de dire : il y a eu un déficit de concentration, de rigueur. D’ailleurs, on encaisse deux buts sur des erreurs individuelles. Je ne jette pas la pierre uniquement à ceux qui les ont commises, on aurait pu en prendre certains sur d’autres erreurs. Le problème a été global, chaque joueur a été en-dessous de son niveau, de façon individuelle. Forcément, cela a eu des conséquences sur le plan collectif. Le fait qu’il n’y avait pas d’obligation de résultat s’est, à mon sens, trop ressenti.
Tu as fait jouer des joueurs qui jouent moins d’habitude. Comment juges-tu leurs performances ?
Je suis content pour eux, car ce genre de matchs les maintient en éveil, et les aide à continuer à se sentir concernés. Sur le contenu, j’ai trouvé qu’il y avait eu des hauts et des bas, des bonnes choses et des moins bonnes. L’important est qu’ils restent dans le coup, car la suite des événements peut leur être profitable.
Avant, il y a le match face au Mans. Comment aborde-t-on ce genre de rencontre face à une réserve professionnelle ?
C’est sur que c’est toujours un peu différent. Le Mans est l’équipe du groupe C qui a utilisé le plus de joueurs dans notre groupe. Même si son système ne bouge pas vraiment, il est difficile d’anticiper quoi que ce soit face à ce genre de formation. C’est également la meilleure attaque, avec des joueurs de qualité, donc on sait à quoi s’en tenir.
Le Red Star n’a plus gagné depuis deux matchs à domicile. Que vas-tu dire à tes joueurs avant le match ?
Je n’ai pas besoin de leur répéter qu’ils n’ont pas gagné les deux dernières rencontres à la maison, je pense qu’ils s’en souviennent ! Ce que je vais surtout leur dire, c’est qu’il est nécessaire de bien finir l’année, pour bien basculer dans la seconde partie de saison.
Propos recueillis par Etienne Martin